Retour à Cartignies, le village natal de Pierre Mauroy

Homme du nord, Pierre Mauroy a vu le jour le 5 juillet 1928 à Cartignies, un petit village de l'Avesnois. Fils d'une bourgeoise catholique et d'un instituteur aux idées socialistes, c'est  là qu'il a vécu les huit premières années de sa vie. Sur place, on se souvient encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Cartignies,,aujourd'hui une caserne de pompiers a remplacé l'ancien domicile de Pierre Mauroy. Avec ses six frères et soeurs, il vivait dans les locaux de l'école. Le père est instituteur et ne rigole pas avec la discipline. En 1936, la famille Mauroy déménage à Haussy, dans le Cambrésis. C'est là que le petit pierre fait ses premiers pas dans le socialisme. D'après la légende, il aurait chanté l'internationale en première ligne des défilés de la section socialiste.

Marqué par la dureté de la vie ouvrière dans le Cambrésis, Pierre Mauroy se rapproche encore et toujours du socialisme. C'est en 1945, qu'il franchit le pas avec son tout premier engagement, au sein des jeunesses socialistes de Cambrai.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information