Mort de Pierre Mauroy: les témoignages émouvants des anonymes

 A l’Hôtel de Ville de Lille et dans les mairies de quartier, des registres de condoléances recueillent les hommages des anonymes qui ont connu de près ou de loin Pierre Mauroy. 

Des témoignages émouvants

Le monde politique rend hommage unanimement à Pierre Mauroy, l'ancien maire emblématique de Lille qui a porté la capitale des Flandres dans le 21 ème siècle. Il rend hommage aussi au premier premier ministre de François Mitterand non moins emblématique d'une gauche réformatrice.
Durant tout le week end, des nordistes, des lillois, des anonymes peuvent laisser un petit mot sur des registres de condoléances laissés dans les mairies de quartier de Lille et à l'hôtel de ville. Voici les premiers... 

Extraits des registres de condoléances

" Pierrot
J'ai grandi avec toi. Tchot gamin, dans ma poussette, Lille se résumait à du gris, de la saleté..... 30 ans plus tard, Lille est devenue une grande métropole européenne, belle et dynamique. Sans toi, nous, lillois, nous ne serions pas aussi fiers de notre ville. Tu l'as changée, transformée, rendue encore plus attractive. Si j'aime autant ma ville, c'est grâce à toi.
J'ai mal, je suis triste mais nous garderons la pêche, le sourire et la joie de vivre qui nous est propre, nous, Lillois. Mon "Gros Quinquin", tu vas nous manquer.
Le soleil est là, il rend la Vieille Bourse encore plus belle, les eaux de la fontaine de la Déesse brillent aux éclats, mais un voile gris recouvre nos cœurs. Tu vas vraiment nous manquer..."

Gaël

" Pas du tout de la meme famille politique de monsieur MAUROY ; je reconnais qu il a fait de la ville de lille ; d une ville de province qui se mourrait avec la fin de l industrie textile; a une ville reconnu internationnalement.Sinceres condoleances a sa famille."
Laurent

"Que sa générosité, sa pugnacité et son humanisme qui ont fait de lui un Homme bon et puissant, un Homme qui a marqué l'Histoire de Lille et de la France, puissent l'emmener dignement vers ce vaste jardin de paix et de pureté..."
D. Virginie


"Une grande émotion à l'annonce du décès de Monsieur Pierre Mauroy. Je suis fière d'avoir travaillé auprès de lui pour les Lillois, en cette mairie qui gardera à jamais son empreinte, le souvenir de sa haute stature se dirigeant vers le conseil municipal, prêt à défendre ses idées dans un débat de haute volée. Charismatique, grand orateur, impressionnant, un homme politique pour lequel j'avais un immense respect et qui manquera à Lille, ville qui lui était si chère et qu'il a métamorphosé."
Anonyme

"Pierre Mauroy, ce n'est pas qu'un Homme, c'est le symbole du rêve incarné. Rêve de ma jeunesse, lorsque la gauche est enfin revenue au pouvoir. Rêve de toutes ces mesures de justice sociale, d'envie de renouveau, de progrès, mesures empruntes de justice et de fraternité qui laissaient espérer qu'un monde nouveau était possible. Qu'il en fut autrement, je le regrette bien sur, mais à la limite, qu'importe puisque nous avons vécu ces instants inoubliables, enchanteurs, plein d'espoirs. Merci Pierre pour cette constance et pour ce que tu nous as permis de vivre, le soir du 10 mai et les mois qui ont suivi.
Avec le départ de Pierre, c'est une porte qui se ferme. Il était l'un des derniers à avoir tenu la clef.
Maintenant, la vie de l'homme s'étant achevée, il ne fait pas que rester dans nos mémoires. Une nouvelle route commence puisqu'il est entré par la grande porte dans l'Histoire du peuple de gauche qu'il a tant aimé et de la France qu'il a si bien servie "

G. Jacques
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité