Tony Vairelles slame son amour du RC Lens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Magdelaine
© Capture d'écran

En prison, Tony Vairelles, ancien joueur emblématique du RC Lens, a composé des slams avec un compagnon de cellule. L'une de ses chansons est un hymne aux sang et or. 

On savait depuis sa sortie de prison que Tony Vairelles avait envie de se lancer dans une "carrière" de slameur. On en a désormais une preuve. Une chanson en live interprétée par l'ex-joueur du RC Lens ce week-end à Loos-en-Gohelle.

Mis en examen puis en détention provisoire pour tentative d'assassinat à la maison d'arrêt de Queuleu le 25 octobre 2011, Tony Vairelles avait fait connaissance de Thierry Coignard qui occupait la cellule voisine. Thierry écrivait des poèmes en slam, Tony les lisait, ce qui l'a poussé lui aussi à jeter quelques vers sur le papier.

Aujourd'hui sous le régime de la liberté conditionnelle, les deux hommes avaient pour ambition de collaborer pour réaliser un album et adopter un nouveau départ. Mais on n'avait jamais entendu ces chansons. 

Samedi 8 juin, à l'issue du match opposant les anciens du Stade de Reims aux anciens du RC Lens, à Loos-en-Gohelle, Tony Vairelles, a pris le micro et a chanté pour la première fois dans la région son slam en l'honneur des supporters Sang et Or. La chanson s'appelle "Mon Cœur est Sang et Or", une chanson nostalgique... "Ça fait 20 ans mais dans ma tête, il y a encore tellement d'images qui me rappellent les sang et or..."

iframevairelles
vairelles2

Les supporters présents ont l'air d'avoir apprécié. Qu'en pensez-vous ? Le début d'une carrière ? Un hommage qui vous touche ? 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.