A partir de ce mardi soir, 18h, les Lillois pourront se recueillir devant le cercueil de l'ancien maire de Lille et Premier ministre socialiste. Et vous, comptez-vous venir rendre hommage à Pierre Mauroy ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l’hommage national rendu par le chef de l’Etat à Pierre Mauroy ce matin aux Invalides, le corps de l’ancien Premier Ministre regagnera l’hôtel de ville de Lille en fin de journée.

L’héritage de Pierre Mauroy


Pierre Mauroy avait été le premier magistrat de Lille pendant 28 ans. Une grande figure de la Gauche, 1er Premier ministre de François Mitterand en 1981. Pierre Mauroy était un bâtisseur, un constructeur. Il laisse à la France de grandes réformes (la 5e semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, l’augmentation du SMIC…) et à Lille une aura européenne (Euralille, arrivée du TGV…).

##fr3r_https_disabled##

Un hommage à la Mairie de Lille

Les citoyens pourront se recueillir devant son cercueil dès 18h  ce mardi et lui rendre hommage jusque mercredi soir, en mairie. Après une cérémonie républicaine jeudi matin, puis une messe religieuse en la cathédrale Notre Dame de la Treille, l’ancien maire de Lille sera inhumé dans l'intimité jeudi après-midi au Cimetière de l’Est.

Allez-vous rendre hommage à Pierre Mauroy ? Est-il important pour vous de lui dire au-revoir ? Quel souvenir garderez-vous de lui ? Pensez-vous qu’il aura marqué l’histoire de la Ve République ? Et celle de Lille et de la région Nord-Pas-de-Calais ?

Nous attendons vos réponses et commentaires pour "Le +" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais à 19h15.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information