Du LOSC à l’AS Roma, quel challenge attend Rudi Garcia en Italie ?

En quittant le LOSC pour l’AS Roma, Rudi Garcia va s’offrir une première expérience à l’étranger dans un club en pleine reconstruction. Il sera le premier Français à entraîner le club de la Louve. Un challenge compliqué et une pression inédite pour lui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison prochaine, Rudi Garcia aura l’honneur d’être le premier entraîneur français à s’asseoir sur le banc de l’AS Roma. Un challenge relevé pour le désormais ex-entraîneur du LOSC dans un championnat italien particulièrement compétitif.


Un club en quête de trophées

Le nouveau club de Rudi Garcia fait figure d’éternel outsider du football italien. Son palmarès est loin d’être aussi étincelant que celui des deux clubs milanais, l’Inter et le Milan AC, ou de la Juventus de Turin. Fondé en 1927, l’AS Roma n’a remporté qu’à trois reprises le Scudetto (titre de champion d’Italie) en 1942, 1983 et 2001. Le club romain s’est davantage illustré en Coupe d’Italie, compétition qu’il a remportée à 9 reprises. Sur la scène européenne, son palmarès est presqu’inexistant. La Roma a uniquement remporté la Coupe des Villes de Foire, l’ancêtre de la Coupe de l’UEFA (aujourd’hui Ligue Europa). Mais c’était en 1961…

La saison dernière, l’AS Roma a fini 6e de Serie A et échoué en finale de la Coupe d’Italie face aux rivaux de la Lazio de Rome. Comme le LOSC, le nouveau club de Rudi Garcia ne disputera pas de compétitions européennes la saison prochaine


Un club en reconstruction

Malgré des résultats en demi-teinte ces dernières années, l’AS Roma reste un club très ambitieux. Il a été racheté il y a deux ans par un consortium dirigé par de riches hommes d’affaires américains, ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom d’ US Roma. Les propriétaires du club ont lancé un projet de nouveau stade de 60 000 places, qui sera construit à l’emplacement d’un ancien hippodrome. La Roma n’aura plus ainsi à partager le vieux Stade Olympique de Rome avec la Lazio rivale. Mais ce nouveau stade ne sera pas prêt avant la saison 2016-2017.

En coulisses, la Roma vient de se séparer de son directeur général Franco Baldini, l’homme clé du recrutement depuis 1998, qui a démissionné pour rejoindre le club anglais de Tottenham. Rudi Garcia devrait donc avoir les mains libres dans ce domaine. L’effectif romain est déjà de qualité avec, entre autres, les internationaux italiens Daniele De Rossi et Osvaldo Pablo, le buteur argentin Erik Lamela, l’ex-Lyonnais Miralem Pjanic sans oublier l’inoxydable Francesco Totti, qui, à 37 ans, reste la figure emblématique du club qui l’a formé. Mais attention, plusieurs de ces joueurs sont courtisés actuellement par d'autres clubs... Rudi Garcia devra se montrer convaincant pour les conserver.

Entraîneur de la Roma, un poste précaire ?    


Rudi Garcia en est sans doute conscient. Le poste d’entraîneur de la Roma n’a rien d’un emploi stable.  Ces deux dernières années, cinq entraîneurs se sont succédés sur le banc romain, et non des moindres : Claudio Ranieri, Vincenzo Montella, Luis Enrique, Zdenek Zeman et Aurelio Andreazzoli.

L’ex-coach lillois est prévenu. La patience n’est pas le fort des dirigeants du club. La ferveur populaire et le climat passionnel qui entourent les "Giallorossi" (les "'Jaune et Rouge" couleurs de la Roma) seront des paramètres importants à gérer. Une pression à laquelle Rudi Garcia n’a encore jamais été réellement exposé jusqu’ici….
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information