Après des funérailles émouvantes, célébrées en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, Pierre Mauroy a été inhumé au cimetière de l'Est dans la plus stricte intimité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la messe de funérailles, seul l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich a pris la parole. Dans son homélie, il a souligné "la confiance que  le tempérament de Pierre Mauroy installait autour de lui" : "C'est pour nous une belle image de la paix qui habite les coeurs confiants".
Dans une cathédrale comble, revenant sur la rénovation de la ville et la transformation de la région, Mgr Ulrich a estimé que "ce n'est pas dans l'inconscience ou l'insouciance qu'il a abordé ces grands défis. Je sais même qu'il l'a fait avec la grande lucidité des hommes qui ont une vision généreuse de l'avenir".

A l'extérieur de la cathédrale, malgré la pluie, une centaine de personnes attendaient de lui rendre un dernier hommage et l'ont applaudi à son départ pour sa dernière demeure.
Pierre Mauroy a ensuite été inhumé au cimetière de l'Est à Lille dans la plus stricte intimité.
C'est près d'un cerisier du cimetière de l'est qu'il avait choisi de reposer pour l'éternité. Pierre Mauroy repose désormais près des tombes des grands maires de Lille, et non loin de celle d'Alexandre Desrousseaux, l'auteur du Petit Quinquin. Non loin aussi du siège de la communauté urbaine de Lille. Son esprit flottera encore longtemps sur les institutions. 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information