Cet article date de plus de 8 ans

Doit-on sauver les moulins du Nord Pas-de-Calais ?

Ce week-end a lieu la fête des Moulins dans le Nord Pas-de-Calais. Il y avait 3000 moulins dans la région. Il en reste trente. Aimez-vous ces lieux qui respirent le patrimoine ? Doit-on se battre pour les sauver et les restaurer ?
Ce soir LE + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h vous propose de prendre l'air, à la recherche des sorties week-end : 

A Lille, le Lille Piano Festival, organisé par l'Orchestre National de Lille et son directeur Jean-Claude Casadessus, nous emménera sur la scène du Nouveau Siècle à l'occasion de la dixième édition du festival. Entre les notes de Beethoven, Debussy, Ravel, Wagner, entre poésie musicale, classique et jazz, à la rencontre de pianistes internationaux, ce rendez-vous devrait être encore une fois un délice pour les mélomanes, amoureux du piano.
L'année dernière, 15 000 personnes ont profité du festival.

A Saint-Jans-Cappel, dans les Flandres, la villa Marguerite Yourcenar du nom de la célèbre écrivain,  vous ouvre ses portes dimanche.
Au château d'Hardelot sur la Côte d'Opale, rendez-vous musical également avec "The MidSummer Festival.
Evidemment, les amoureux des brocantes l'ont noté dans leur agenda, Maroilles, depuis 1980, organise dimanche sa célèbre brocante, l'une des plus importantes de la région, au cœur de l'Avesnois.

Et si vous aimez les belles mécaniques, vous serez comblé si vous vous rendez à Roubaix, un millier de véhicules seront réunis au Parc des Sports du Vélodrome, avec un  double-thème : les Citroën d'avant-guerre et les années Simca.
Et puis enfin si vous avez envie de pédaler et de profiter du paysage sur un vélo, enfourchez votre bicyclette et prenez le départ de la randonnée cyclotouriste dimanche matin au départ du Lille, direction Bray- Dunes, une grosse centaine de kilomètres au programme et la mer au bout du chemin !

Vous faites quoi ce week-end ?


Visiter un moulin, ça vous dit ? Ce week-end a lieu la fête des Moulins dans le Nord Pas-de-Calais. Une trentaine seront visitables dans la région. A Hondschoote, à Steenvoorde, à Leers, vous pouvez consultez la liste sur le site de l'ARAM, L'Association Régionale des Moulins du Nord Pas-de-Calais, une association qui se mobilise pour sauver ces monuments, ces traces du patrimoine régional.
Il y avait 3000 moulins dans la région. Il en reste trente. Des moulins à huile, à farine, à eau…
##fr3r_https_disabled##Laura Lévy et Emmanuel Quinart vous feront découvrir les coulisses du moulin des Olieux à Villeneuve d'Ascq.
Et vous comptez-vous aller visiter ces moulins si chers au cœur des nordistes ? Aimez-vous ces lieux qui respirent le patrimoine ? Doit-on se battre pour les sauver et les restaurer ? Ou au contraire vous n'êtes pas convaincus par ces endroits pourtant souvent si jolis.

Et vous, qu'allez-vous faire ce week-end ? Etes-vous plutôt tenté par la brocante de Maroilles ou par le Lille Piano Festival ? Et si vous avez d'autres idées et autres recommandations, n'hésitez pas !

On attend vos commentaires dans le module ci-dessous pour LE + Week-end dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne patrimoine