Le président du LOSC, Michel Seydoux, a confirmé à La Voix du Nord, avoir choisi le successeur de Rudi Garcia. Il s'agira, sans surprise, de René Girard dont l'agent est attendu ce vendredi au Domaine de Luchin pour négocier les termes de son contrat.
Selon le site internet de L'Equipe, ça ne fait plus aucun doute : "Girard a été choisi". Le président du LOSC Michel Seydoux a confirmé à La Voix Nord avoir arrêté son choix quant au successeur de Rudi Garcia. "Oui, j'ai fait mon choix, nous a affirmé Michel Seydoux. Mais je ne vous dirais pas son nom tant que ça ne sera pas officialisé, sans doute dans les prochaines heures".
D'après le quotidien nordiste, l'agent de l'ex-entraîneur de Montpellier serait attendu à Luchin ce vendredi pour négocier le salaire et les termes de son contrat. Pressenti comme le grand favori pour succéder à Rudi Garcia sur le banc lillois, le Gardois aurait été préféré au Suisse Lucien Favre, dont le salaire et les deux ans de contrat restant avec le Borussia Mönchengladbach ont été visiblement des obstacles insurmontables.
Selon une source interne du LOSC, la nomination de René Girard sera officialisée lundi.
Un entraîneur à l'image controversée
Grande figure des Girondins de Bordeaux dans les années 1980 en tant que joueur, René Girard, 59 ans, a débuté sa carrière d'entraîneur à Nîmes, en 1991. Après un passage à Pau et au RC Strasbourg, il intègre en 1998 la Direction Technique Nationale, avec l'appui de son ex-coach bordelais, Aimé Jacquet. Adjoint de Roger Lemerre en équipe de France, il a ensuite entraîné les moins de 19 ans, les moins des 16 ans puis les Espoirs. En 2009, il rejoint Montpellier, club qui fait son grand retour en Ligue 1 et qu'il conduira trois ans plus tard au titre de champion de France.Malgré ses succès, René Girard traîne une image controversée, liée à sa virulence et son langage parfois agressif au bord du terrain comme en dehors. A Lille, il ne compte pas vraiment que des amis. Ces derniers jours, certains supporters lillois ont même créé un groupe sur Facebook contre sa venue au LOSC. Selon L'Equipe, les dirigeants lillois ont rencontré hier à Luchin les représentants de certaines sections pour commencer à déminer le terrain.
Ce vendredi midi, à l'annonce de sa signature imminente, on ne peut pas dire que les réactions sur les réseaux sociaux soient des plus enthousiastes...