Guy Amalfitano dit "le Kangourou" a entamé le 16 mars un "Marathon 2 l'espoir": 5 500 km à travers la France pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Il est arrivé à Mouy dans l'Oise jeudi. Et doit arriver ce jour à Beauvais. Il traversera la Picardie jusqu'au 24 juin prochain.
L'initiative serait presqu'anecdotique si le coureur n'était pas à ce point particulier et le défi, courageux et audacieux: depuis le 16 mars, Guy Amalfitano parcourt la France pour son "Marathon 2 l'espoir".
Mais Guy Amalfitano est unijambiste: il a été amputé à l'âge de 18 ans des suites d'un grave cancer. Loin de l'arrêter, cette épreuve lui a montré à quel point la recherche contre le cancer avait besoin de moyens financiers.
Le Kangourou, comme il est surnommé, a donc décidé d'allier défi sportif et cause humanitaire et de partir à la collecte de fonds pour la recherche.
Son Marathon 2 l'espoir va le conduire dans tous les départements de France. Au total, il parcourra 5.500km avec ses béquilles. A chaque étape, il vend son livre "Le Kangourou Carnet de route" dont une partie des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer.
L'ouvrage raconte son 1er marathon. Car Guy Amalfitano n'en est pas à son coup d'essai: en 2011, il avait déjà parcouru 4.000km sur les routes françaises.
Arrivé dans l'Oise à Mouy jeudi 18 juin, l sera en Picardie jusqu'au 24 juin:
*le 19 juin à Beauvais;
*le 20 juin à Breteuil;
*le 21 juin à Quevauvilliers (80);
*le 22 juin à Sénarpont (80);
*le 23 juin à Abbeville (80);
*et le 24 juin à Nampont (80).
Guy Amalfitano attaquera les routes de l'Aisne en juillet après un passage dans le Nord-Pas de Calais:
*le 05 juillet au Nouvion-en-Thiérache;
*le 06 juillet à Housset;
*le 07 juillet à Laon;
*et le 08 juillet à Berry-au-bac.
Chacune de ses arrivées est prévue entre 17 h et 17h30 devant la mairie de la ville-étape.
Guy Amalfintano devrait achever son Marathon 2 l'espoir le 6 septembre avec son retour à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.
Toutes les étapes sont indiquées sur son blog.