Dimanche 23 juin, une marche blanche au départ de la Grand Place de Lille, à 16h00, a lieu en mémoire de Sabrina Vasseur, employée du Theatro, la discothèque dans laquelle s'était déroulé la fusillade du 1er juillet 2012.
Ce sont les parents de la jeune Sabrina qui souhaitent, en mémoire de leur fille, décédée à l'âge de 25 ans le 1er juillet 2012, organiser cette marche blanche.
"Inconsolables", ils estiment que la souffrance est "comme au premier jour" et, "pour ne pas oublier" le drame de cette fusillade donnent rendez-vous aux proches et anonymes demain dimanche 23 juin sur la Grand Place de Lille à 16h00.
En juillet 2012, quelque 500 personnes s'étaient rassemblées à Lille en mémoire des deux victimes : un client sortant de la discothèque, Hamza Belaïdi, avait également été tué.
par France3Nord-Pas-de-CalaisVoir ci-dessus le témoignage des parents de Sabrina Vasseur peu après la mort de leur fille.
Rappel des faits
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012, vers 3 h, deux hommes se présentent au Theatro, une discothèque de la rue Gambetta.
L’entrée est refusée, les deux hommes repartent menaçant de revenir se venger. L'un d'eux revient un peu plus tard tirant avec une kalachnikov une trentaine de balles sur la façade de l'établissement. Employée en caisse, Sabrina Vasseur décède. Hamza Belaïdi, un client s’apprêtant à partir, perd la vie également. Et six personnes sont blessées.
Le tireur présumé est Fayçal Mokhtari, un Tourquennois de 32 ans connu des services de police. Son complice présumé, Djelloul Cherifi, un Lommois de 24 ans. Les deux suspects sont interpellés le 6 juillet 2012 près de Barcelone en Espagne.