Lille : Mgr Ulrich lance un appel à la fraternité envers les Roms

Vendredi 21 juin, l'évêque de Lille, Laurent Ulrich, a lancé un appel à la fraternité envers les Roms. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après l'évacuation d'un camp rom insalubre en bordure du Vieux-Lille, Laurent Ulrich a, au cours d'une conférence de presse, appelé :

"Vous, hommes et femmes qui êtes plutôt dans la crainte et parfois dans le rejet. Vous avez forgé vos propres raisons, parfois à cause d’un voisinage rendu difficile, parfois à cause de convictions ou de visions de la vie en société. Souvent c’est par méconnaissance que vous avez acquis la conviction que la place des Roms n’était pas chez nous. Et vous partagez ou vous approuvez les idées ou les actes d’exclusion. Nous aimerions vous dire qu’un autre chemin est possible et que la fraternité est l’horizon le meilleur pour nous tous. "Tu aimeras ton prochain", ce commandement fondamental laissé par Jésus trace, pour nous, cet horizon.

C’est cette perspective que nous voulons partager avec vous, frères Roms et vous tous, habitants de l’agglomération lilloise. Qu’ensemble, nous fassions grandir la fraternité !"
 

Des témoignages de membres d'associations (catholiques ou non), qui s'activent auprès des Roms ont également été proposés après le message de l'évêque. Les actions de la Pierre blanche (association du Père Arthur), envers cinq familles arrivées en urgence à Ronchin en février 2010 et depuis cette date accompagnées vers l’insertion ; ou envers deux autres familles arrivées en urgence à Genech en août 2010 ont ainsi été détaillées.

Nicolas Ketelers, délégué diocésain Nord-Lille, a par ailleurs dénoncé "Les préjugés eux-mêmes sont alimentés par certains discours politiques qui ont tendance à faire des migrants en général, des Roms en particulier, les boucs émissaires de la crise frappant la France et plus généralement l’Europe."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information