Depuis samedi, et la découverte d'un nouveau-né dans les toilettes de la salle des fêtes de Raismes, les enquêteurs cherchent toujours à identifier la mère. Une jeune femme avait été aperçue peu avant, en train de quitter les lieux. Elle est entendue ce mardi par la police judiciaire de Lille.
Il a été prénommé Alban-Jules, du nom du saint du jour de sa naissance. Ses jours ne sont plus en danger. Le bébé, prématuré d'un mois, est actuellement pris en charge à la maternité de l'hôpital de Valenciennes. Il avait été retrouvé samedi dernier, dans les toilettes d'une salle des fêtes, à Raismes, près de Valenciennes. Le nouveau-né, en hypothermie, a été découvert par un employé communal, puis pris en charge par une infirmière qui se trouvait sur les lieux. C'est elle qui a sorti le bébé encore en vie de la cuvette, et qui lui a prodigué les premiers soins.
Cet employé communal s'est confié à Mickaël Guiho et Myriam Schelcher :
Les enquêteurs cherchent à identifier la mère du nouveau-né
Les recherches se poursuivent pour tenter d'identifier la mère de cet enfant, qui devra répondre de tentative d'homicide volontaire. Elle aurait accouché seule sur place, et coupé le cordon avant de s'enfuir. Une employée municipale affirme avoir aperçu une jeune femme sortir des toilettes peu de temps avant la découverte, avec une trace de sang sur le visage, et des tâches au sol. Selon une source proche du dossier, cette jeune femme est actuellement entendue par les enquêteurs de la police judiciaire de Lille.