Le géant de l'informatique IBM va recruter "700 jeunes diplômés et professionnels expérimentés", d'ici 3 à 5 ans, dont 200 la première année. Première salve de recrutement le 11 juillet.
L'IBM Services Center Lille aura pour but de répondre aux besoins de clients français en matière de "développement et de gestion d'applications et d'intégration de systèmes". Avis donc aux informaticiens à la recherche d'un emploi dans la métropole lilloise. IBM déclare être à la recherche de jeunes qui voudraient faire leurs premières armes dans le milieu professionnel. Le recrutement devrait se faire en collaboration avec Pôle Emploi, les écoles, universités et collectivités locales.Analyste programmateur, développeur, team leader, testeur...les offres sont destinées à un public diplômé (Bac+2 / Licence Informatique ou dans un domaine connexe) et une maîtrise de l'anglais est demandée. Pour voir les profils recherchés, un site internet spécifique au centre lillois a été créé.
Le 11 juillet de 9h à 18h sur le site d'Euratechnologies, l'entreprise recevra des candidats.
Les candidatures se déposent par mail à ISCRECR@fr.ibm.com.
Le choix de Lille
Le "bouillonnement et l'innovation" de Lille lui ont permis de l'emporter "contre des concurrents qui pouvaient avoir d'extrêmement bons arguments",a déclaré à Lille le président d'IBM France, Alain Bénichou. Le projet est une opportunité de "rayonnement" pour la région Nord/Pas-de-Calais, qui comptait 14% de chômeurs fin 2012.
Le parc d'activités Euratechnologies, sur lequel IBM implantera son bureau, a joué un rôle-clé dans le choix de la firme. Créé en 2009 dans les murs d'anciennes usines textiles réhabilitées, le site accueille 1.800 salariés dans 127 entreprises spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication. Les partenariats noués avec de grandes écoles et des universités, notamment celle de Stanford en Californie, ont aussi convaincu IBM qu'il pourrait y trouver les compétences nécessaires, a expliqué M. Bénichou. "Sans les efforts de la métropole lilloise, IBM n'aurait certainement pas choisi la France", a assuré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en visite sur le site lundi. Outre Euratechnologies, la métropole compte une demi-douzaines de pôles d'"excellence", spécialisés notamment dans la santé ou l'image numérique. 25.000 personnes y travaillent, selon la communauté urbaine de Lille.