“Mein Kampf” en vente dans une librairie de Berck-sur-Mer crée l'émoi

La vente du livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler par une librairie de Berck-sur-Mer crée la polémique. / © AFP, Carl de Souza.
La vente du livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler par une librairie de Berck-sur-Mer crée la polémique. / © AFP, Carl de Souza.

La section locale de la Ligue des droits de l'Homme et les communistes et le Front de gauche de Berk-sur-Mer montent au créneau. Motif de leur colère : le livre d'Adolf Hitler, "Mein kampf", est en vente dans une librairie de la station balnéaire. 

Par Virna Sacchi

"L'heure est grave". C'est ainsi que démarre le communiqué du PCF-Front de gauche de Berck-sur-Mer. Et de poursuivre : "En ce début de 21ème siècle où l'Histoire devrait rappeler à certains les erreurs du siècle passé, rien n'y fait, la diffusion des idées nauséabondes refait son apparition à Berck".

Une affaire révélée par nos confrères de la Semaine dans le Boulonnais, et reprise par plusieurs sites internet. La section locale de la Ligue des droits de l'Homme s'en indigne également : "Ce n'est pas n'importe quel livre, c'est un livre de propagande, la pire qui soit."

Bref, une publicité particulièrement gênante pour la Maison de la Presse berckoise. Son responsable, Jean-Louis Cazier, rétorque que le livre d'Adolf Hitler n'est pas interdit à la vente en France. Le libraire affirme avoir commandé quelques exemplaires de l'ouvrage à la demande de certains clients. Il explique : "En tant que commerçant, je n'ai pas à me prononcer quant au contenu et aux idées qui apparaissent dans toutes les publications que je vends. A titre personnel, je ne partage pas du tout ces idées-là, mais je suis un démocrate, à chaque citoyen de faire la part des choses". 

Que dit la loi ?

En France, la publication de « Mein Kampf » est effectivement autorisée sous conditions. Le livre ne peut être réédité, mais sa vente est autorisée dans son édition originale en français, chez les Nouvelles éditions latines. Cette maison d'édition est en effet propriétaire des droits en France depuis 1934 mais le livre n'est diffusable qu'à la condition qu'un texte de huit pages soit placé en tête d'ouvrage, juste après la couverture, mettant en garde le lecteur. Ce qui est le cas des exemplaires vendus par l'établissement berckois. Cet avertissement a été prévu par la Cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 11 juillet 1979, qui autorise la vente du livre considéré comme un "document historique". Le texte évoque les dispositions légales en matière d’incitation à la haine raciale et rappelle les crimes contre l’humanité du régime hitlérien.

Rédigé par Adolf Hitler pendant un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch, "Mein Kampf" contient notamment des éléments autobiographiques et l'idéologie du nazisme. A partir de 1936, il était devenu le cadeau de mariage de l'Etat aux couples allemands.

Sur le même sujet

Les + Lus