• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sikora remplacé par Kombouaré à Lens : “S’ils avaient pris un « baltringue », j’aurais forcément eu plus de mal”

Eric Sikora (RC Lens) en novembre 2012. / © MAXPPP
Eric Sikora (RC Lens) en novembre 2012. / © MAXPPP

Eric Sikora, dans un entretien exclusif à La Voix du Nord, ne cache pas sa déception d'être remplacé par Antoine Kombouaré à la tête du RC Lens. Mais il reconnaît humblement les qualités de son remplaçant. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

"Même si je suis déçu, il n’y a rien à dire, c’est quand même Antoine Kombouaré ! S’ils avaient pris un « baltringue », j’aurais forcément eu plus de mal à vivre les choses. Là, ce n’est pas une sanction pour absence de résultats." Eric Sikora est déçu, un peu amer mais il a choisi de rester "fair-play". Dans un entretien à La Voix du Nord, il revient sur ce qui s'est passé ces dernières heures au RC Lens, à savoir son remplacement par Antoine Kombouaré, décidé et annoncé par Gervais Martel, le futur nouveau président. 

« Avant même de savoir qu’Antoine Kombouaré serait nommé à ma place, j’avais rencontré séparément Gervais Martel et Jocelyn Blanchard, raconte-t-il Trois hypothèses se présentaient alors. Soit je restais et on me proposait un adjoint confirmé, style Dominique Cuperly ; soit ils nommaient un entraîneur expérimenté, soit je devenais adjoint d’un nouvel entraîneur. J’ai refusé cette dernière éventualité. » Eric Sikora a préféré retrouver son ancien poste à la tête de la réserve lensoise. Il s'occupera aussi de la post-formation. Comme avant. De quoi lui permettre éventuellement de préparer son diplôme d'entraîneur.

Le désormais ex-coach du RC Lens semble même avoir déjà tourné la page : "Bien sûr, j’aurais aimé rester. Mais il n’y a aucun problème avec Gervais (Martel) et Jos (Blanchard). Et puis j’ai eu Antoine Kombouaré au téléphone, il m’a appelé, il n’était pas obligé, j’ai apprécié. "

"J'ai envie d'y retourner. Peut-être un jour."

Il conclut d'ailleurs en laissant entendre qu'il se verrait bien revenir à la tête du RC Lens, son club de toujours : "J’ai effectué toute ma carrière ici et à choisir… J’ai envie d’y retourner. Peut-être un jour. On ne sait pas ce que le foot réserve. Mais pour le moment, je ne suis pas dans cet état d’esprit."

Cap'tain Siko

Eric Sikora a 45 ans. Il a fait toute sa carrière de joueur (de 1985 à 2004) à Lens. Il entraînait le RC Lens depuis septembre 2012, en remplacement de Jean-Louis Garcia.

Avant, depuis 2006, il était entraîneur dans les équipes de jeunes du club. C'est l'un joueur mythique des sang et or, l'un des rares en France à avoir fait toute sa carrière dans le même club. Il a joué 447 matches en Ligue 1.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus