Sikora remplacé par Kombouaré à Lens : "S’ils avaient pris un « baltringue », j’aurais forcément eu plus de mal"

Eric Sikora, dans un entretien exclusif à La Voix du Nord, ne cache pas sa déception d'être remplacé par Antoine Kombouaré à la tête du RC Lens. Mais il reconnaît humblement les qualités de son remplaçant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Même si je suis déçu, il n’y a rien à dire, c’est quand même Antoine Kombouaré ! S’ils avaient pris un « baltringue », j’aurais forcément eu plus de mal à vivre les choses. Là, ce n’est pas une sanction pour absence de résultats." Eric Sikora est déçu, un peu amer mais il a choisi de rester "fair-play". Dans un entretien à La Voix du Nord, il revient sur ce qui s'est passé ces dernières heures au RC Lens, à savoir son remplacement par Antoine Kombouaré, décidé et annoncé par Gervais Martel, le futur nouveau président. 

« Avant même de savoir qu’Antoine Kombouaré serait nommé à ma place, j’avais rencontré séparément Gervais Martel et Jocelyn Blanchard, raconte-t-il Trois hypothèses se présentaient alors. Soit je restais et on me proposait un adjoint confirmé, style Dominique Cuperly ; soit ils nommaient un entraîneur expérimenté, soit je devenais adjoint d’un nouvel entraîneur. J’ai refusé cette dernière éventualité. » Eric Sikora a préféré retrouver son ancien poste à la tête de la réserve lensoise. Il s'occupera aussi de la post-formation. Comme avant. De quoi lui permettre éventuellement de préparer son diplôme d'entraîneur.

Le désormais ex-coach du RC Lens semble même avoir déjà tourné la page : "Bien sûr, j’aurais aimé rester. Mais il n’y a aucun problème avec Gervais (Martel) et Jos (Blanchard). Et puis j’ai eu Antoine Kombouaré au téléphone, il m’a appelé, il n’était pas obligé, j’ai apprécié. "

"J'ai envie d'y retourner. Peut-être un jour."

Il conclut d'ailleurs en laissant entendre qu'il se verrait bien revenir à la tête du RC Lens, son club de toujours : "J’ai effectué toute ma carrière ici et à choisir… J’ai envie d’y retourner. Peut-être un jour. On ne sait pas ce que le foot réserve. Mais pour le moment, je ne suis pas dans cet état d’esprit."
Cap'tain Siko
Eric Sikora a 45 ans. Il a fait toute sa carrière de joueur (de 1985 à 2004) à Lens. Il entraînait le RC Lens depuis septembre 2012, en remplacement de Jean-Louis Garcia.

Avant, depuis 2006, il était entraîneur dans les équipes de jeunes du club. C'est l'un joueur mythique des sang et or, l'un des rares en France à avoir fait toute sa carrière dans le même club. Il a joué 447 matches en Ligue 1.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information