• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Orchies - Eurobasket : les Braqueuses se qualifient in-extremis pour la demi-finale

La joie des Braqueuses ce jeudi soir à Orchies après leur victoire face à la Suède. / © AFP/FRANCOIS LO PRESTI
La joie des Braqueuses ce jeudi soir à Orchies après leur victoire face à la Suède. / © AFP/FRANCOIS LO PRESTI

La France, le grand favori pour le titre, s'est difficilement tiré du piège tendu par la Suède (87-83) pour rejoindre en demi-finale de l'Euro-2013 dames de basket la Turquie,  jeudi dans la Pévèle Arena d'Orchies.

Par AFP

Le match entre la France et la Turquie sera la revanche de la demi-finale de l'Euro-2011. Les Turques avaient surpris tout le monde en s'imposant (68-62), avant d'échouer en finale face à la Russie. L'Euro a failli connaître un vrai cataclysme. Car la France, vice-championne olympique en 2012, est passée tout près de l'élimination contre les étonnantes Suédoises, totalement décomplexées.

Les Françaises, qui avaient facilement remporté leurs six premiers matches, ont été diablement gênées par la zone suédoise et ont été menées jusqu'à deux minutes de la fin. Jusqu'à ce que Céline Dumerc, la capitaine française, exceptionnelle aux Jeux, ne sorte quelques nouveaux tours de magie, avec trois tirs primés en moins de deux minutes pour faire basculer le match.

DMCloud:82245
Fin de match

Les réactions

Céline Dumerc, joueuse de l'équipe de France  : "On est censé être  une équipe qui défend fort et on s'est fait un peu maltraiter défensivement.  Non par une absence de défense, mais parce qu'elles ont des qualités offensives  incroyables. Elles n'avaient peur de rien. Elles avaient tout à gagner. On les  a vues à la mi-temps, j'avais l'impression qu'elles avaient gagné. Et je me  suis dit : +Mais il reste une mi-temps ou pas?+. Elles étaient tellement  euphoriques que rien ne pouvait leur arriver. Sauf que nous, on n'avait pas  envie de les laisser passer. Ce n'était pas évident. On n'avait encore jamais été mises en  difficultés comme ça. Et encore une fois on trouve des ressources, au troisième  quart-temps. On a défendu fort, on a pu trouver des ballons de contre-attaque  qui nous ont un peu redonné le moral aussi, puis des shoots extérieurs qui  rentrent. Donc c'est assez magique, parce que vraiment on revient de loin. Cela  fait taire toutes les mauvaises langues qui peuvent dire que le Championnat  d'Europe n'est pas de haut niveau. La Suède a prouvé qu'elle était un grand  pays de basket."

Pierre Vincent, entraîneur de l'équipe de France : "Tout le monde nous  explique depuis le début qu'on n'a pas d'adversaire. Il y a un manque de  respect des commentateurs vis-à-vis de certaines équipes. On disait que la  Suède n'était pas bonne parce qu'elle n'était pas venue depuis longtemps à  l'Euro. Mais elles ont du talent, elles sont très adroites et elles n'avaient  rien à perdre. On s'en est sorti et ça va nous rendre plus fort."



Ce vendredi 20h France-Turquie, en direct streaming sur notre site

La Turquie, a écarté plus aisément le Bélarus (55-41), ce jeudi. France et Turquie seront opposées dès ce vendredi 20h00 dans une demi-finale qui s'annonce ouverte. Un match à suivre en direct sur notre site et sur France 4. 

L'Espagne sera la grandissime favorite de la première demie (17h00) contre la Serbie.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus