L'avocat général a requis ce vendredi devant les assises du Pas-de-Calais 18 à 20 ans de prison à l'encontre de Jimmy Van Mullem, conducteur du véhicule qui avait fauché le gendarme Tapella en juillet 2010 et provoqué son décès quatre mois plus tard, estimant que l'acte était volontaire.
Dix-huit à vingt ans de prison ferme, c'est ce qu'a requis l'avocat général des assises de Saint-Omer contre le principal accusé.
L'un des enjeux principaux du procès, alors que Jimmy Van Mullem a reconnu être le conducteur du véhicule incriminé, roulant sous emprise d'amphétamines et sans permis, est de déterminer s'il s'agissait d'un geste intentionnel. M. Van Mullem le nie formellement et parle d'accident.
Les faits remontent au 19 juillet 2010. Jimmy Van Mullem était contrôlé ce jour-là, à Thélus (Pas-de-Calais), par une patrouille de la brigade de gendarmerie de Vimy, à 144 km/h, alors que la vitesse était limitée à 90 km/h. L'adjudant Tapella et son collègue Julien Pauchet s'étaient alors placés des deux côtés de la chaussée pour intercepter le véhicule, qui ne s'est pas arrêté et a percuté violemment l'adjudant Tapella. Ce dernier, 49 ans, est décédé le 12 novembre 2010 des suites de ses blessures, après plusieurs semaines de coma et une hospitalisation de près de quatre mois.
Deux de ses amis de 23 et 29 ans étaient également jugés cette semaine, pour avoir aidé Jimmy Van Mullem à tenter de se débarrasser du véhicule accidenté. Malade, le plus jeune a été excusé et sera jugé ultérieurement. L'avocat général a requis deux à trois ans de prison contre le deuxième.
Retrouver le procès minute par minute sur notre site.