Jimmy Van Mullem, accusé d'avoir lors d'un contrôle routier en juillet 2010 fauché un gendarme qui est décédé de ses blessures quatre mois plus tard, a été condamné vendredi à 18 ans de réclusion par la cour d'assises du Pas-de-Calais, pour homicide volontaire.
Le compte-rendu des 5 jours de procès se trouve sur cette page.Jimmy Van Mullem a également été reconnu coupable de tentative d'homicide volontaire d'un deuxième gendarme qui assistait au contrôle routier. Un homme, qui l'a aidé à se débarrasser du véhicule accidenté, a écopé pour sa part de deux ans de prison, sans mandat de dépôt. Les peines, prononcées après plus de trois heures de délibéré, sont conformes au réquisitoire.
Réaction de Sylvie Tapella, veuve du gendarme
Les faits remontent au 19 juillet 2010. Jimmy Van Mullem était contrôlé ce jour-là, à Thélus (Pas-de-Calais), par une patrouille de la brigade de gendarmerie de Vimy, à 144 km/h, alors que la vitesse était limitée à 90 km/h. L'adjudant Tapella et son collègue Julien Pauchet s'étaient alors placés des deux côtés de la chaussée pour intercepter le véhicule, qui ne s'est pas arrêté et a percuté violemment l'adjudant Tapella.
Ce dernier, 49 ans, est décédé le 12 novembre 2010 des suites de ses blessures, après plusieurs semaines de coma et une hospitalisation de près de quatre mois.