Quelle météo pour les 3 jours de festival ? Quelles nouveautés ? Quelle programmation ? Tout ce qu'il faut savoir sur le Main Square, plus gros festival de musique organisé dans le Nord Pas-de-Calais. Ça démarre vendredi 15 h et se termine dimanche dans la nuit...
Main Square : 100 000 spectateurs ?
Pour sa 9e édition, de vendredi à dimanche à Arras, le Main Square vise les 100.000 spectateurs. L'an dernier, le festival avait attiré 75 000 personnes, soit 25 000 de moins qu'en 2011. Mais l'organisation du Main Square ne communique pas pour l'instant de chiffre officiel. 100 000 reste un objectif... à atteindre. On parle d'au moins 30 000 personnes par jour pour l'instant...
Les fans qui ont acheté leurs billets sont en tout cas impatients et l'expriment notamment sur les réseaux sociaux.
Main Square festival : 38 concerts
"L'année dernière, c'était une édition un petit peu plus pointue, on a fait avec ce qui était disponible. C'était beau mais moins fédérateur", explique le directeur du Main Square Armel Campagna. Cette année, l'affiche est nettement plus "rassembleuse", souligne-t-il. Le vendredi est destiné aux amateurs de pointures rock internationales, avec Green Day, The Prodigy et les Ecossais de Biffy Clyro, "le groupe le plus demandé sur la page Facebook du festival".Tous les autres groupes ou artistes sont présentés dans notre page : le programme complet en une image interactive.
##fr3r_https_disabled##
Main Square : quelles nouveautés ?
Face à la persistance de la crise économique qui rend le public "de plus en plus regardant à ses dépenses culturelles", le Main Square a également baissé le prix des billets. Avec des pass jour à 49 euros et des pass 3 jours à 115 euros, il s'est aligné sur les tarifs pratiqués par Rock en Seine, Les Vieilles Charrues ou encore Les Eurockéennes, qui fêtent leurs 25 ans ce même week-end. Le camping s'est un peu éloigné du site de la Citadelle (20 min à pied). il devrait accueillir jusqu'à 10000 personnes.Autre nouveauté : moins de chevauchement entre les concerts. Le Main Square possède deux scènes : main stage et green room. Désormais, il sera quasiment possible de voir les concerts des deux scènes.
Enfin, une information "capitale" : la disparition des tickets pour acheter des boissons, un détail qui fatiguait beaucoup les festivaliers. Désormais, il suffit d'avoir de la monnaie sur soi pour boire une bière.
Quelle météo pendant les 3 jours ?
Normalement, il devrait faire beau. De plus en plus chaud et ensoleillé au fil des heures. 20° C vendredi, 26°C dimanche...##fr3r_https_disabled##
Main Square : un vrai festival ?
"On a travaillé sur le fait de sortir du format concert, qui était le passif de ce festival, avec l'exploitation du site de la citadelle d'Arras, deux scènes, l'ouverture du camping les quatre jours, de nouveaux services, plus de confort. En trois ans, c'est devenu un vrai festival", souligne M. Campagna.
Dans la même veine, le Main Square a aussi lancé l'année dernière une scène tremplin locale où trois groupes de la région sont invités à se produire en ouverture de la deuxième scène.
"Les autres festivals, en Bretagne ou dans l'est de la France, ont au moins 80% de public local. Moi, je n'en avais que 50% l'année dernière et, là, je suis en train de passer la barre des 60-65%", se félicite M. Campagna, soulignant aussi le succès croissant des pass 3 jours.
Impossible de terminer un article sur le festival le plus important organisé dans le Nord Pas-de-Calais sans un peu de musique. Voici la playlist officielle du Main Square : à écouter pour se laisser surprendre par une programmation riche et éclectique.