La Voix du Nord révèle qu'un atelier servant à fabriquer des faux euros a été démantelé à Roubaix fin juin. Signe notamment que les contrefaçons de cette monnaie restent très courantes.
Des ordinateurs, des imprimantes offset professionnels : le matériel était performant et permettait le reproduction fidèle des billets en euros. Y compris les fameuses bandes holographiques, présentes justement pour la sécurité. C'est donc un atelier de contrefaçon important que les policiers lillois de la Police Judiciaire et de l'Office Central pour la Répression du Faux Monnayage ont démantelé le 26 juin dernier. Un couple a été interpellé. Un Roubaisien connu des services de police, a été mis en examen et écroué.
Cette arrestation rappelle que la contrefaçon de billets en euros reste courante. En 2012, 184 000 fausses pièces d'euro d'une valeur totale supérieure à 290 000 euros avaient été par exemple retirées de la circulation. La Commission européenne vait même proposé d'alourdir les sanctions pour contrefaçon d'euros, avec une peine plancher de six mois de prison.