Les membres du groupe Starvage ont reçu vendredi midi un appel de dernière minute des organisateurs du Main Square Festival pour se produire sur scène en remplacement du groupe anglais Modestep qui a déclaré forfait.
Vendredi soir, Edwin, Max, Simon et Adrien avaient encore des étoiles plein les yeux. Comme dans un rêve éveillé... les quatre copains de Bruay-la-Buissière ont vécu une journée complètement dingue qui les a conduit sur la Green Room du Main Square à 19 heures, entre les nouvelles stars américaines de Haim et les Londoniens de Bloc Party. Un scénario qu'ils étaient loin d'imaginer 24 heures plus tôt.
En mai dernier, leur groupe rock, Starvage, avait manqué de peu la sélection du tremplin. Seuls les trois premiers avaient le droit d'avoir leur nom à l'affiche de cette 9e édition du Main Square. Eux avaient fini 4e, pour un petit vote d'écart... "On avait prévu de venir en spectateurs", rigolent-ils aujourd'hui. "Jeudi, on avait participé au festival off, en jouant devant la gare d'Arras". Mais vendredi midi, alors que le festival s'apprête à ouvrir ses portes, coup de théâtre : le groupe anglais Modestep déclare forfait car son bus est tombé en panne. Max, le chanteur et guitariste de Starvage, reçoit un coup de fil des organisateurs. "Ils m'ont demandé : est-ce que tu peux jouer sur la Green Room à 19h ? J'avais dix minutes pour leur donner une réponse".
J'avais dix minutes pour leur donner une réponse.
Dès lors, c'est le branle-bas de combat, car la chose s'annonce compliquée : deux de ses comparses travaillent ce vendredi et le 3e prépare un examen. "J'étais avec des clients quand Max m'a téléphoné", raconte Simon, le guitariste, qui bosse dans l'informatique. Tous parviennent heureusement à se libérer, même Edwin, qui se trouve à Mons en Belgique dans l'entreprise de design industriel qui l'emploie. "Je crois que je n'ai jamais fait la route aussi vite...", confesse-t-il. Il est vrai que le temps presse... Starvage doit se présenter au plus tard à 15h30 à la Citadelle avec tout son matos. Le manager du groupe, qui est sur Paris, ne peut rien pour eux, ils devront donc s'autogérer.
Le pari est finalement tenu ! Les quatre copains arrivent pile à l'heure et montent sur scène à 19h comme prévu devant une foule de 10 000 personnes. "Beaucoup de ces spectateurs venaient pour Modestep, mais on n'a pas eu trop de stress", assurent-ils. "Ça fait six ans qu'on tourne et on est plutôt au point. Même si le maximum qu'on avait fait, c'était 3 000 personnes à la fête de la musique à Béthune... là on s'est retrouvé en coulisses avec le batteur de Green Day, Jared Leto (chanteur de 30 Seconds To Mars) et le chanteur de Bloc Party."
Bref, les quatre membres de Starvage ne sont pas prêts d'oublier ce vendredi 5 juillet 2013.