• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

14 juillet : les feux d'artifice du samedi

Des feux d'artifice ouvrent le bal dès ce samedi 13 juillet / © Alexandre Prévot
Des feux d'artifice ouvrent le bal dès ce samedi 13 juillet / © Alexandre Prévot

La plupart des villes de la région attendront demain 14 juillet pour illuminer leurs ciels. Mais quelques unes proposent des feux d'artifice dès ce samedi, à la veille du jour J, Villeneuve d'Ascq en tête.

Par Myriam Schelcher

"Une fête tout feu tout flamme", c'est ce qu'annonce la ville de Villeneuve d'Ascq. Ce samedi soir à 23h, le ciel villeneuvois explosera de mille couleurs au son des plus grands opéras de Verdi, dont on célèbre cette année le 200e anniversaire de la naissance. Nabucco, la Traviata, Rigoletta, les mélomanes en auront pour leurs oreilles, autant que pour leurs mirettes.
Rendez-vous dès 22h sur la plaine Canteleu, à côté du LAM, le Musée d'art moderne. La compagnie Carabosse ouvrira le bal, avec ses installations de feu, avant le tir du feu d'artifice, lancé à 23h pétantes.
En boules, en volutes, en serpentins, en guirlandes flamboyantes et ondulantes, les flammes illumineront la nuit jusqu'à 1h. "Un moment de poésie pure, une porte ouverte sur le rêve", promet la ville, dont le feu d'artifices gagne en ampleur d'année en année.


Les feux d'artifice du 13 juillet


A l'ouest de Lille, Lambersart n'est pas en reste, et et convie le public sur les rives de la Deule, au Colysée. Les fusées seront lancées à 23 h, après un  lancer de gaufres, pour les chanceux et les premiers arrivés. Demain dimanche, la fête continue pour les fans des années 80 avec un concert d'Emile et du groupe Images à 15h au parc des Charmettes. Histoire de se rapprocher encore "un peu plus près des étoiles".


Ailleurs dans la région


Hazebrouck : fanfares et percussionnistes brésiliens à 20h, envol de montgolfières et feu d'artifice à 23h au mail Saint Eloi, avant le bal.

Mouchin : cortège de géants ce samedi à 14h30, puis feu d'artifice à 23h.

Baisieux : pique-nique républicain, puis feu d'artifice à 23h au complexe sportif Claude Gruson.

Merville : concert gratuit de Sherifa Luna et Julie Pietri à partir de 20h30, feu d'artifice à 23h30.

Harnes : soirée festive et musicale dès 19h30 sur la grand place, avec les sociétés municipales harnésiennes, puis plusieurs concerts (Lydia, Fever 81, Collectif Métissé). 23h, feu d'artifice hommage à Michel Berger

Waziers : barbecue républicain à partir de 19h30 et feu d'artifice à 23h00

Isbergues : Deux bals populaires gratuits, une parade de la fanfare Molinghem-Isbergues et pour finir un grand feu d’artifice à 23H. Rendez-vous à partir de 21H place de la mairie annexe de Berguette.

Caudry : Retraite aux flambeaux à partir de 21h45 au parking rue Jacquart, puis feu d'artifice à 23h15 à la base de loisirs, avec les "Feux follets"

Le Cateau-Cambrésis : Deux concerts à partir de 21h, Place du Commandant Richez, avec "Bonnie and Co" et "Alain Llorca" (ex Gold). Feu d'artifice musical à 23h au parc Fénelon, sur le thème "Le Cateau fait son cinéma"

Bully-les-Mines : spectacle pyrotechnique à 23h au Parc Henri Darras

Stella Plage : feu d'artifice et soirée discothèque

Le Touquet et Merlimont : feu d'artifice 

Des feux d'artifices et diverses festivités encore ce samedi soir à Avesnes-les-Aubert, Beaurain, Bertry, Bourlon, Busigny, Flesquières, Gouzeaucourt, Ligny-en-Cambrésis, Marcoing, Rejet-de-Beaulieu, Rumilly-en-Cambrésis, Saint-Python, Somain-sur-Ecaillon, Viesly, Villers-Outréaux...

Si vous avez connaissance d'autres feux qui se dérouleraient dès ce samedi, faites-nous en part, pour que d'autres puissent en profiter.


Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus