L'été déjà chaud va encore gagner 3 à 4°C de plus la semaine prochaine, avec de possibles épisodes caniculaires attendus dans le Sud-Ouest où les températures pourraient atteindre de 35°C à 38°C. Dans le Nord Pas-de-Calais, selon météo France, on sera plus autour de 31/33°C.
Depuis quelques jours, le mercure grimpe sur l'ensemble de la France. Une vague de chaleur qui va s'accentuer. "A priori, on devrait localement dépasser les seuils de canicule entre dimanche et mercredi dans certains départements", estime François Gourand, prévisionniste, qui précise que "les fortes chaleurs" sont attendues surtout dans l'Ouest, jusqu'à la Loire, et le Sud en particulier.
Dans le Sud-Ouest, le thermomètre devrait monter jusqu'à 35°C, voire 38°C localement, avec des nuits au-dessus de 20°C. "Ce sont des températures largement au-dessus des seuils, et on peut dire qu'il y aura probablement des vigilances jaunes, peut-être orange localement" à la canicule, précise-t-il, mais "rien à voir avec 2003 ou même juillet 2006 qui avait été très chaud. On ne sera pas du tout à ces niveaux-là !"
La définition de la canicule est très précise, ne se réduisant pas à un pic de chaleur. Il faut dépasser des seuils minimaux de température diurnes
et nocturnes, établis département par département, durant au moins trois jours consécutifs.
Et dans le Nord Pas-de-Calais ?
Actuellement, la Grande-Bretagne, pas si loin de chez nous, est en alerte canicule, ce qui a conduit mercredi les autorités mais aussi les défenseurs de la cause animale à multiplier des appels à la prudence. Cinq jours consécutifs avec des températures dépassant les 30° Celsius, cela n'était plus arrivé depuis sept ans au Royaume Uni avec des pics à 32°.Sans parler forcément de canicule, il fera en tout cas plus chaud sur tout le reste de la France, avec des températures attendues dans le Nord Pas-de-Calais autour de 33°C, voire 35°C localement, pour des nuits autour de 20°C. Exemple avec la carte des prévisions de Météo France pour lundi après-midi. A noter que les températures restent beaucoup plus fraîches sur le littoral.
D'ores et déjà, les températures actuelles sont environ 4°C au-dessus des normales saisonnières, souligne M. Gourand. Un épisode orageux devrait mettre fin à cette vague de fortes chaleurs dans la nuit de mercredi à jeudi. Et après? "A priori, il continuera à faire chaud, avec une chaleur beaucoup plus raisonnable", avance M. Gourand. Un mois de juillet particulièrement chaud et beau dans le Nord Pas-de-Calais. Le printemps maussade semble loin !