Mis en examen en octobre 2011 pour proxénétisme en bande organisée, l'ancien chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton, avait été libéré en janvier 2012, puis récemment remis en prison pour n'avoir pas respecté son contrôle judiciaire. Il doit sortir de la prison de Sequedin.
Il lui était reproché d'avoir déjeuner à Lille en juin 2013 avec Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, Français tenant des bars à montants en Belgique, ce que lui interdisait son contrôle judiciaire.
Une dénonciation anonyme à propos de ce déjeuner avait provoqué le renvoi en prison il y a quelques jours de René Kojfer.
Aujourd'hui, ce dernier parle avec son avocat, Me Delarue, de rencontre fortuite avec Dodo la Saumure et demande sa remise en liberté. Cette dernière pouvait être décidée soit cet après-midi, soit jeudi comme nous l'explique ce reportage de Mickaël Guiho et Antoine Morvan...
Finalement, la cour d'appel de Douai a ordonné mardi la remise en liberté de René Kojfer, qui avait été écroué jeudi.
Selon Me Julien Delarue, l'un des avocats de René Kojfer, ce dernier "était accusé à la fois dans une lettre qui n'était pas datée et dont on n'avait aucune certitude sur l'auteur de celle-ci, et également par un renseignement anonyme".
Sur la base de "ces deux éléments extrêmement flous", M. Kojfer a été "jeté en prison sans même que le juge d'instruction ne le reçoive, ce qui est très critiquable, très condamnable. La moindre des choses, c'était de l'interroger, le confronter à des éléments objectifs", a réagi l'avocat.
"La chambre de l'instruction (de la cour d'appel de Douai) a ordonné la remise en liberté de M. René Kojfer. On ne peut qu'être très heureux
(de) cette décision", a ajouté Me Delarue.