Affaire du Carlton : René Kojfer retourne en prison

L’ancien chargé des relations publiques de l’hôtel Carlton de Lille René Kojfer, mis en examen pour proxénétisme, a été écroué jeudi pour avoir violé les obligations de son contrôle judiciaire en déjeunant avec «Dodo la Saumure», a-t-on appris de source judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

M. Kojfer a été interpellé jeudi matin et présenté au juge des libertés et de la détention qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt, conformément aux réquisitions du parquet. M. Kojfer, mis en examen le 6 octobre 2011 pour proxénétisme aggravé en bande organisée, avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 25 janvier 2012.

Son contrôle judiciaire prévoyait notamment l’interdiction d’entrer en relation avec Dominique Alderweireld, alias «Dodo la Saumure», patron de bars à hôtesses à la frontière franco-belge. Or, selon un témoin qui a dénoncé les faits au juge d’instruction lillois, René Kojfer a déjeuné avec «Dodo la Saumure» dans un restaurant de l’agglomération lilloise en juin, a-t-on précisé de source judiciaire.

«René Kojfer conteste avoir rencontré ou même déjeuné avec ++Dodo++», a déclaré à l’AFP son avocat, Me Paul-Henri Delarue. Il a dénoncé la «légèreté» du juge qui a révoqué un contrôle judiciaire en se basant, selon lui, «sur une dénonciation anonyme et une lettre envoyée au juge».

L’avocat a indiqué avoir fait appel, en précisant que la chambre de l’instruction devrait examiner ce dossier «la semaine prochaine».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information