• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Alerte orange sur la région : les orages arrivent !

21 départements dont le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange. / © France3
21 départements dont le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange. / © France3

En raison des orages annoncés par Météo France qui a classé la région en vigilance orange, Lille plage a été fermée au public cet après-midi par la mairie de Lille. Arras on the beach également. D'autres lieux destinés à accueillir le public devraient l'être à leur tour.

Par Hélène Tonneillier

En tout, 36 départements sont placés en alerte orange. Météo-France explique que "la situation fortement orageuse" nécessite "une vigilance particulière en raison d'un risque fort de phénomènes violents". Les orages seront dans un premier temps très localisés avant de se multiplier
et de "prendre de la vigueur" au fil de l'après-midi et en soirée, estiment les prévisionnistes. "Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes pluies et également de rafales de vent qui pourront atteindre localement, voire dépasser, les 100 km/h", prévient Météo-France dans un communiqué.

En raison de ce bulletin d'alerte, la mairie de Lille a donc décidé de fermer Lille plage "jusqu'à nouvel ordre". Tourcoing plage a replié certaines de ses structures pour limiter la prise au vent et se réserve la possibilité d'annuler des activités voire de fermer le site s'il le faut. Maubeuge plage fermera dès que le temps deviendra menaçant. Dans le Pas-de-calais, les animateurs  d'Arras on the beach ont pris la décision d'évacuer et de fermer le site dès qu'ils ont entendu le tonnerre grondait. Ils attendent la fin de l'orage pour éventuellement le rouvrir avant la fin de journée.

Quelques conseils de prudence :

 -A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
 -Ne vous abritez pas sous les arbres,
 -Evitez les promenades en forêt,
 -Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,
 -Mettez hors tension si possible les appareils électriques,
 -Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus