Le tribunal correctionnel de Valenciennes a condamné jeudi deux surveillants de prison à 6 mois d'emprisonnement avec sursis pour des violences sur un détenu, a-t-on appris de source judiciaire.
Le tribunal examinait deux dossiers qu'il avait joints. Dans le premier, celui qui était alors chef de la détention a été condamné pour avoir aspergé un détenu de gaz lacrymogène.
Dans le second, un surveillant a été reconnu coupable d'avoir donné des coups de pied et de poing sur un détenu âgé d'une quarantaine d'années. Les deux hommes ont également été condamné à payer des dommages et intérêts aux parties civiles, de 1.500 à 2.500 euros.
En revanche, deux autres surveillants accusés d'avoir fait pression sur un autre prisonnier témoin ont été relaxés. Le tribunal a par ailleurs rejeté la non-inscription de la condamnation au casier judiciaire des deux hommes, préjudiciable à leur carrière. Ils ont dix jours pour faire appel.
La partie civile s'est félicitée de la décision du tribunal. "C'est un très bon jugement, cela fait des années qu'on attendait cela. Quand nous déposons plainte
nous visons essentiellement les violences, les privations de douche et de promenade, même si les surveillants n'étaient pas renvoyés pour ça. On dénonçait les mauvais traitements", a expliqué l'avocat Jean-Philippe Broyart.
"Le parquet en a été convaincu, le juge d'instruction l'a été, le tribunal l'a été", a-t-il ajouté.