Cet article date de plus de 7 ans

Les orages ont fait des dégâts ce samedi dans le Nord

Même s'ils ont été bien moins violents que dans le Sud Ouest, les orages ont fait des dégâts ce samedi dans le Nord-Pas-de-Calais.
Les orages dans la métropole lilloise vendredi matin
Les orages dans la métropole lilloise vendredi matin © MAXPPP
Dans son bulletin de 5H00, Météo France avait ajouté six départements placés en vigilance orange pour les orages dont le Nord et le Pas-de-Calais.
L'alerte a été levée peu après 10h. Le phénomène a été bien moins violent que dans le Sud-Ouest d'où il venait.

La toiture de cette maison de Neuve-Capelle touchée par la foudre a pris feu
La toiture de cette maison de Neuve-Capelle touchée par la foudre a pris feu

Onze mille foyers ont ainsi été privés d'électricité dans notre région, suite aux orages. Désormais, ils ne sont plus que 2500 mais d'ici la fin de journée le courant devrait être remis partout, d'après ERDF sauf si les nouveaux orages prévus endommagent de nouvelles lignes.
Le trafic ferroviaire est aussi sérieusement perturbé.
D'après nos confrères de la Voix du Nord, la foudre s'est abattue sur une maison à Beuvry. Elle aurait aussi frappé une maison entre Béthune et Armentières à Neuve-Chapelle, occasionnant de gros dégâts. Les habitants sont très marqués. A Cysoing, c'est une rue qui a été inondée hier soir, tout comme à Hesdin. Et dans l'Avesnois, à Beugnies, 13 vaches sont mortes foudroyées, après s'être, vraisemblablement, abritées sous un arbre...

De leur côté, les pompiers du Nord estiment être intervenus surtout dans le Valenciennois, à Somain et Nomain notamment, mais sans accident majeur ou inondation de grande ampleur. L'A21 dans le sens Sud-Nord, de Douchy-les-Mines vers Aix-Noulette à hauteur de Flers-en-Escrebieux, a été inondée mais l'incident est désormais résorbé. Le tronçon de la D939 à hauteur d'Etrun a aussi été submergé.

Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus 87 fois dont 3 fois pour des maisons dont la toiture s'est consumée sous la foudre (Beuvry, Neuville-Cappelle et Guémappe) et 4 fois pour des fils électriques tombés sur la voie publique. A noter aussi une petite intervention au Louvre-Lens pour une fuite d'eau en sous-sol, (une intervention apparemment courante en cas de fortes pluies) mais rien de dangereux pour les oeuvres.

Autre conséquence à Etaples, les concerts de "Rock en stock" (Tryo, Boulevard des airs...) ont été annulés.



Après avoir touché le Boulonnais et le Calaisis,  les orages atteignaient le Dunkerquois et la métropole lilloise. Vers 10h ce samedi matin, le plus gros du phénomène orageux était passé d'après Philippe Caron, météorologue à Météo France. La vague orageuse s'est évacuée sur la Belgique depuis le milieu de matinée. "Nous sommes désormais à l'arrière du phénomène". Il est ainsi tombé 16 mm en une heure à Arras, 7.5 mm sur Lille sur la dernière heure, 7mm à Valenciennes et jusqu'à 20-30 mm très localement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations