Alerte orange pour les orages cet après-midi sur le Nord-Pas-de-Calais

L'orage a frappé la métropole lilloise vendredi matin et samedi matin, comme ici sur la Grand Place de Lille. / © MAXPPP
L'orage a frappé la métropole lilloise vendredi matin et samedi matin, comme ici sur la Grand Place de Lille. / © MAXPPP

Après une alerte  aux orages levée vers 10h dans la région Nord-Pas-de-Calais, Météo France passe la région sous vigilance orange cet après-midi pour un épisode localement violent en fin de journée.

Par Hélène Tonneillier

Des orages potentiellement violents dans la région en fin d'après-midi pourraient éclater, ce qui a conduit Météo France a reconduire son alerte orange.
Les averses qui se développeront deviendront orageuses en fin d'après-midi et soirée, d'abord sur le sud de la Picardie, puis sur le nord de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 80 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm). En milieu de nuit, ces orages s'évacueront vers la Belgique.

Les prévisions pour cet après-midi et demain

Météo France passe à nouveau notre région en vigilance orange dès cet après-midi, pour de violents orages prévus en fin de journée. en soirée notamment, les orages devraient se déplacer vers l'Avesnois, où l'atmosphère sera lourde avec des températures autour de 30°C.

Les températures prévues ce samedi après-midi. / ©
Les températures prévues ce samedi après-midi. / ©
Demain dimanche, nous resterons sous l'influence d'un système dépressionnaire. Les nuages bas sont nombreux en début de matinée avec quelques averses dans l'Avesnois. Le ciel se dégagera dans la région et le soleil reviendra mais l'atmosphère sera plus fraîche avec une brise côtière.

La météo pour ce dimanche / ©
La météo pour ce dimanche / ©
Conséquences possibles de ces orages

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Rappel des conseils de prudence en cas d'orage :

  •  A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
  •  Ne vous abritez pas sous les arbres,
  •  Evitez les promenades en forêt,
  •  Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,
  •  Mettez hors tension si possible les appareils électriques,
  •  Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin.
Souvenez-vous c'était il y a un an tout juste, la région déjà sous les orages :

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/alerte-orange-aux-orages-et-a-la-grele-75010917.html


A lire aussi

Sur le même sujet

Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019

Les + Lus