Après une alerte aux orages levée vers 10h dans la région Nord-Pas-de-Calais, Météo France passe la région sous vigilance orange cet après-midi pour un épisode localement violent en fin de journée.
Des orages potentiellement violents dans la région en fin d'après-midi pourraient éclater, ce qui a conduit Météo France a reconduire son alerte orange.
Les averses qui se développeront deviendront orageuses en fin d'après-midi et soirée, d'abord sur le sud de la Picardie, puis sur le nord de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 80 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm). En milieu de nuit, ces orages s'évacueront vers la Belgique.
Les prévisions pour cet après-midi et demain
Météo France passe à nouveau notre région en vigilance orange dès cet après-midi, pour de violents orages prévus en fin de journée. en soirée notamment, les orages devraient se déplacer vers l'Avesnois, où l'atmosphère sera lourde avec des températures autour de 30°C.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Rappel des conseils de prudence en cas d'orage :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
- Ne vous abritez pas sous les arbres,
- Evitez les promenades en forêt,
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,
- Mettez hors tension si possible les appareils électriques,
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/alerte-orange-aux-orages-et-a-la-grele-75010917.html