Ce samedi encore, des retards affectaient les trains du Nord-Pas-de-Calais, après une importante interruption dûe aux orages la veille sur la ligne TGV.
Ce samedi soir, un tronçon de voie était toujours bloqué à hauteur d'arras. Du coup, les TGV Paris-Lille subissent encore des ralentissements et des retards de 45 minutes. Les TER Arras-Amiens sont supprimés et remplacés par des bus. Le problème ne sera pas solutionné avant tard dans la soirée, d'après la SNCF.
La foudre est tombée ce samedi sur plusieurs appareils électriques chargés de la régulation des trains engendrant des retards sur plusieurs lignes du Nord-Pas-de-Calais. Quelques secteurs comme Arras ou encore Cambrai où un arbre s'est couché sur la voie sont particulièrement touchés. Des coupures ont également lieu sur la ligne Don-Sainghin/ Béthune.
D'importants retards affectaient vendredi soir les liaisons Paris-Lille et Paris-Londres dans les deux sens en raison du blocage pendant plusieurs heures
de deux trains, un TGV et un Eurostar, dans l'Oise, dû à un problème électrique lié aux orages, a indiqué la SNCF.
L'Eurostar qui circulait entre Londres et Paris et qui était à l'arrêt depuis 18H00/18H15, a finalement pu repartir peu avant 20H30, libérant le trafic sur cette voie, qui fonctionne quasi normalement, a précisé la compagnie.
Le deuxième train bloqué, un TGV Paris-Lille, a également pu reprendre sa route peu après 20H30 après plus de deux heures d'arrêt. Toutefois cette ligne à grande vitesse entre Paris et Lille, sur laquelle des arbres sont tombés, n'est pas encore dégagée et le trafic ne pourra pas reprendre avant plusieurs heures, a expliqué la SNCF, précisant que le trafic est détourné sur une ligne classique.
Les deux trains, avec 500 passagers chacun, étaient immobilisés depuis 18H00/18H15, du côté de Ressons-sur-Matz, en Picardie, en raison d'une panne de transformateur. "Les violents orages qui ont éclaté après 17 heures dans la région ont provoqué des chutes d'arbres sur les voies ainsi que des dysfonctionnements électriques obligeant deux trains à s'arrêter en pleine voie", avait ensuite précisé une porte-parole nationale de la compagnie.
Au total, quelques dizaines de trains ont été impactés par l'incident et cela occasionne des retards entre 1H30 et 3 heures. Cependant la SNCF a indiqué qu'avec la reprise progressive du trafic sur les lignes à grande vitesse, "les retards devraient se réduire au fur et à mesure de la soirée". Les retards ont également affecté le trafic des trains Thalys entre Paris et Bruxelles, mais aussi vers l'Allemagne et les Pays-Bas, avec des retards jusqu'à trois heures, selon Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré belge.
"Au final, il n'y a pas eu de pagaille dans les gares. Nous sommes, certes, un vendredi soir de vacances mais Lille et Londres ne sont pas des destinations importantes pour des vacances d'été. Heureusement, ce n'est pas la gare de Lyon qui était touchée", a noté la porte-parole nationale.
"Nous avons eu très, très chaud, c'était insupportable", a expliqué à l'AFP Olivier Parein, un voyageur qui se rendait à Paris depuis Londres, juste après la reprise du trafic. "Plus de deux heures à l'arrêt, au soleil, dans un train fermé sans climatisation, c'est vraiment très long. Il y a d'ailleurs eu des malaises", a-t-il déploré, évoquant la présence de nombreux bébés et femmes enceintes dans les voitures.