• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Orages, localement violents, sur le Nord Pas-de-Calais ce matin

Une image du ciel ce matin, 26 juillet 2013, dans l'Avesnois. / © Alexandre H
Une image du ciel ce matin, 26 juillet 2013, dans l'Avesnois. / © Alexandre H

Il tonne et pleut actuellement sur Lille. Plus tôt vers 6h00, 6h30 un orage et des pluies fortes se sont abattus sur Aulnoye-Aymeries (photo). Météo France n'a toutefois pas placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange. 

Par EP

Les orages se sont concentrés essentiellement sur la métropole lilloise, indique Météo France. Ils vont maintenant (après 10h00) s'évacuer vers la Belgique. Sur une ligne allant de Lille à Valenciennes, il a beaucoup plu ce matin, précise-t-on, mais les coups de tonnerre se sont essentiellement concentrés sur les communes autour de Lille. 

Vos images de l'orage du 26 juillet



Les orages vont rapidement (dans la demi-heure qui suit 10h00) se déplacer en Belgique. A l'arrière, il y aura de la pluie. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle zone orageuse sur une ligne Lille - Abbeville (Somme) à la mi-journée voire en début d'après-midi. Hormis cet axe, la situation redeviendra calme sur la région. 



 / © Metéo France
/ © Metéo France


Les risques de grêle sont d'autant plus accrus dans l'Avesnois et dans l'Artois. Comme le montre cette autre capture d'écran du site de Météo France. Dans l'après-midi puis dans la soirée, le temps devrait repasser à couvert (sans orages) voire avec des éclaircies. 

 / © Météo France
/ © Météo France



Les pompiers du Nord à 9h30, déclarent ne pas avoir un nombre d'appels significatif. Toutefois, dans les Weppes, au sud-est de la métropole lilloise à Santes, Hantay, deux impacts de foudres sur des maisons ont été signalés. Dans cette seconde commune, un début d'incendie aurait pris sur une maison touchée, mais vite maîtrisé par les pompiers. Pas de blessé.

Enfin, à Salomé, une école (où des enfants étaient gardés) a été évacuée par mesure de précaution car la toiture de l'école était surchargée d'eau

Dans le Pas-de-Calais, rien de notable à signaler indiquent  les pompiers à peu près au même horaire. 

Et ce week-end ?

Une nouvelle vague orageuse remonte du sud samedi et touchera le littoral et les Flandres dans l'après-midi. 

Dimanche, le risque orageux sera plus faible même si quelques coups de tonnerre seront possibles entre la métropole lilloise et l'Avesnois.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus