Avesnois : des vaches foudroyées !

A Beugnies, 13 vaches qui s'étaient réfugiées sous des arbres lors de l'orage ont été foudroyées, au grand dam de leur propriétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 10h30 samedi matin que James Dupale, le propriétaire de l'exploitation, s'est rendu dans son champ et a aperçu ses 13 vaches étendues sur le sol, vraisemblablement électrocutées. Seules quelques unes de ses bêtes ont survécu, miraculeusement, mais elles étaient encore tremblantes quand il les a découvertes. Il est assez rare que la foudre fasse autant de victimes bovines d'un coup. Apparemment, la foudre a tapé un arbre puis provoqué un arc électrique se transmettant par les pattes d'animal en animal. Les vaches avaient pourtant la possibilité de se réfugier dans une étable ouverte, qui leur est accessible en permanence. Mais elles ont toujours préféré se mettre à l'abri sous cette rangée de charmes. D'après les experts vétérinaires, elles n'ont pas souffert et sont mortes sur le coup.


Le préjudice a été estimé à 25 000 euros par une assurance. La difficulté pour James Dupale est de retrouver des vaches bio, difficile à trouver puisque depuis 3 ans il avait investi dans l'élevage biologique. Treize de ses dix-huit génisses sont donc décédées, cela représente près de 10% de son cheptel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information