Après deux jours où les alertes orage de Météo France se succédaient, la région a enfin retrouvé son calme. Bilan des orages : des maisons et des vaches foudroyées, quelques inondations et des arbres sur les voies...
Samedi soir, le tonnerre a encore grondé sur la région et le vent a soufflé jusqu'à plus de 100 km/h à Avesnes-sur-Helpe par exemple à Steenworde et même 105 km/h à Cambrai. Au niveau des précipitations c'est moins exceptionnel, il est tombé 10 à 20 mm sur la région avec une pointe à 25 mm à Cambrai.
Pas de gros dégâts à signaler par rapport aux orages d'hier matin. Seules victimes connues à ce jour 13 vaches, dont nous vous parlions hier.
Les perturbations continuent sur les voies de chemin de fer
Depuis samedi, les lignes TGV Lille/Paris subissent 45 minutes de retard, en raison d'un tronçon endommagé à hauteur d'Arras. Toujours à cause de cet incident, les TER Amiens/Arras sont supprimés, remplacés par des bus. Ce dimanche matin, ce sont des TER de Jeumont qui ont été annulés...(le TER mer de 6h45...) en raison d'un arbre qui est tombé sur les voies.
Encore quelques foyers privés d'électricité
Si la situation est revenue quasiment à la normale dans le Pas-de-Calais, ce dimanche matin (seulement une dizaine de foyers sont encore privés d'électricité d'après ERDF), dans le Nord, cette nuit les orages ont fait de nouveau dégâts. Quelques 900 foyers étaient ainsi privés d'électricité dans l'Avesnois. En fin de journée, les équipes d'ERDF avaient localisé d'où provenait la panne. La situation est revenue quasiment à la normale dans l'après-midi sur toute la région, exception faite de 600 foyers du côté d'Herlies-Marquillies qui sont privé d'électricité depuis le milieu d'après-midi, à cause d'une panne qui n'est pas du fait des orages.
Plus d'orages prévus
Si le ciel est encore nuageux sur une grande partie de la région, il ne devrait y avoir que de faibles averses aujourd'hui. Le risque d'orage est faible et si le ciel tonne, cela ne devrait pas connaître la puissance des derniers jours.