Cet article date de plus de 7 ans

Fin des orages dans le Nord-Pas-de-Calais, l'heure du bilan

Après deux jours où les alertes orage de Météo France se succédaient, la région a enfin retrouvé son calme. Bilan des orages : des maisons et des vaches foudroyées, quelques inondations et des arbres sur les voies...
Le temps prévu ce matin
Le temps prévu ce matin
Samedi soir, le tonnerre a encore grondé sur la région et le vent a soufflé jusqu'à plus de 100 km/h à Avesnes-sur-Helpe par exemple à Steenworde et même 105 km/h à Cambrai. Au niveau des précipitations c'est moins exceptionnel, il est tombé 10 à 20 mm sur la région avec une pointe à 25 mm à Cambrai.
Pas de gros dégâts à signaler par rapport aux orages d'hier matin. Seules victimes connues à ce jour 13 vaches, dont nous vous parlions hier.

Les 13 vaches foudroyées après s'être abritées sous des arbres lors de l'orage samedi matin dans l'Avesnois.
Les 13 vaches foudroyées après s'être abritées sous des arbres lors de l'orage samedi matin dans l'Avesnois.
Autres conséquences de cette météo : le spectacle des Misérables à Montreuil-sur-mer a du être annulé (voir notre vidéo ci-dessous). A Etaples, le festival Rock en stock avait annulé ses concerts en prévision. Sans doute à juste titre, car sur la plage du Touquet, un chapiteau a été soufflé sur plusieurs mètres samedi soir.

Les perturbations continuent sur les voies de chemin de fer

Depuis samedi, les lignes TGV Lille/Paris subissent 45 minutes de retard, en raison d'un tronçon endommagé à hauteur d'Arras. Toujours à cause de cet incident, les TER Amiens/Arras sont supprimés, remplacés par des bus. Ce dimanche matin, ce sont des TER de Jeumont qui ont été annulés...(le TER mer de 6h45...) en raison d'un arbre qui est tombé sur les voies.

Encore quelques foyers privés d'électricité

Si la situation est revenue quasiment à la normale dans le Pas-de-Calais, ce dimanche matin (seulement une dizaine de foyers sont encore privés d'électricité d'après ERDF), dans le Nord, cette nuit les orages ont fait de nouveau dégâts. Quelques 900 foyers étaient ainsi privés d'électricité dans l'Avesnois. En fin de journée, les équipes d'ERDF avaient localisé d'où provenait la panne. La situation est revenue quasiment à la normale dans l'après-midi sur toute la région, exception faite de 600 foyers du côté d'Herlies-Marquillies qui sont privé d'électricité depuis le milieu d'après-midi, à cause d'une panne qui n'est pas du fait des orages.

Plus d'orages prévus

Si le ciel est encore nuageux sur une grande partie de la région, il ne devrait y avoir que de faibles averses aujourd'hui. Le risque d'orage est faible et si le ciel tonne, cela ne devrait pas connaître la puissance des derniers jours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo