Leur destruction étaient pourtant prévue depuis longtemps. Ces barres HLM du Mont-Liébaut à Béthune font l'objet d'une politique de rénovation urbaine. Mais c'était sans compter de nouveaux locataires.
Les habitants de ces HLM ont vidé les lieux depuis des mois. Leur bailleur les a relogés en attendant la construction de nouveaux immeubles pour remplacer ceux-ci très vétustes. C'est en plein désamiantage cet été, que la société de construction a repéré une quinzaine de nids d'hirondelles.
Or, ces oiseaux migrateurs sont protégés. Ils ont, de plus, la particularité lorsqu'ils reviennent de leur migration en Afrique de revenir nicher au même endroit.
Pour l'heure, les travaux en intérieur peuvent continuer mais pas question d'installer d'échafaudage avant l'automne et le départ des hirondelles pour les contrées chaudes. Après, l'écogarde de la communauté d'agglomération propose d'installer des perchoirs ou des nids artificiels sur les nouveaux immeubles pour ne pas trop perturber la nidification.