Béthune : des hirondelles empêchent la destruction d'immeubles

Leur destruction étaient pourtant prévue depuis longtemps. Ces barres HLM du Mont-Liébaut à Béthune font l'objet d'une politique de rénovation urbaine. Mais c'était sans compter de nouveaux locataires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de ces HLM ont vidé les lieux depuis des mois. Leur bailleur les a relogés en attendant la construction de nouveaux immeubles pour remplacer ceux-ci très vétustes. C'est en plein désamiantage cet été, que la société de construction a repéré une quinzaine de nids d'hirondelles.

Or, ces oiseaux migrateurs sont protégés. Ils ont, de plus, la particularité lorsqu'ils reviennent de leur migration en Afrique de revenir nicher au même endroit.

Pour l'heure, les travaux en intérieur peuvent continuer mais pas question d'installer d'échafaudage avant l'automne et le départ des hirondelles pour les contrées chaudes. Après, l'écogarde de la communauté d'agglomération propose d'installer des perchoirs ou des nids artificiels sur les nouveaux immeubles pour ne pas trop perturber la nidification. 

A Béthune, des immeubles voués à la destruction sont en stand by pour cause de nidification d'hirondelles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information