Sequedin : un gardien sauve un détenu

Un gardien de prison a réanimé un détenu qui avait tenté de se pendre lundi à la maison d'arrêt de Sequedin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 L'homme, qui venait d'être découvert pendu dans sa cellule, "a été sauvé par un massage cardiaque pratiqué par l'un des gardiens présents", a déclaré à l'AFP Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires du Nord-Pas-de-Calais. "Il s'agit d'un prévenu qui est en prison pour des faits graves. Il sera donc a priori condamné à une peine lourde", a ajouté M. Jégo, qui a évoqué "la possibilité que son geste soit lié à ce qu'il a commis".

"Si le gardien n'était pas intervenu, il est certain que le prévenu, qui a été hospitalisé, serait mort", a-t-il conclu, précisant que "tous les agents de prison sont formés aux premiers secours, puisqu'ils sont souvent confrontés à des tentatives de suicides". "Le prévenu a eu beaucoup de chance d'être tombé sur un gardien qui savait faire un massage cardiaque, car nous sommes nombreux à ne pas nous souvenir des formations qu'on nous donne à peine une fois par an", a objecté Frédéric Bogaert, du syndicat FO pénitentiaire de Sequedin.

 "Plus la surpopulation des prisons augmente, plus les tentatives de suicides sont nombreuses",


a ajouté le syndicaliste, soulignant que le pronostic vital du détenu reste engagé. M. Bogaert a réclamé "une récompense" pour ce geste, éventuellement sous la forme d'une prime, mais autre chose qu'une lettre de félicitations.

En mai, une centaine de surveillants avaient bloqué l'accès à la maison d'arrêt de Sequedin pour dénoncer l'insuffisance des mesures de sécurité. Le 16 juillet, une nouvelle évasion a eu lieu devant les portes de la prison, quatre mois après celle de Redoine Faïd qui avait pris quatre surveillants en otage le 13 avril à l'aide d'une arme et d'explosifs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information