Fortes chaleurs jeudi et vendredi : prévisions, idées sorties et précautions

Il fera entre 30 et 33°C dans la moitié Est de la région, jeudi et vendredi, annonce Météo France. Pas tout à fait la canicule, mais le choc sera rude demain : à Lille, il devrait faire près de 10°C de plus qu'aujourd'hui.

Pas de canicule à l'horizon. Pour cela, il faudrait que les températures atteignent 33°C le jour et pas moins de 20°C la nuit, pendant trois jours consécutifs. Toutefois, ce sont 48 heures de fortes chaleurs que Météo France annonce pour le Nord - Pas-de-Calais et surtout la moitié Est de la région.


Jeudi et vendredi matin : temps quasi-caniculaire


Jeudi, sous un soleil éclatant, les maximales iront de 31°C à 32°C à l'ombre. L'impression de chaleur sera évidemment plus importante à l'intérieur des terres. Notez qu'à Lille, la température augmentera de 8-10°C par rapport à aujourd'hui mercredi et sera 9°C au-dessus des normales saisonnières.



Dans la soirée de jeudi, le ciel devrait rester absolument clair, aucun orage ne devrait venir rafraîchir l'atmosphère. Il fera donc chaud : de 23 à 25°C ; et même 26°C annoncés à Lille.

Du coup, vendredi, dès le matin, les températures seront élevées : entre 25 et 27°C.


Vendredi après-midi : fin de l'épisode... et dégradation orageuse ?


Selon Météo France, le soleil sera encore éclatant vendredi après-midi et les températures stagneront par rapport à la veille, voire retomberont : de 21 à 25°C sur la côte, 30°C à Arras, 32°C à Lille, Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. La soirée sera calme et le temps deviendra simplement nuageux samedi, avec des températures normales.

Mais les prévisions de Météo Consult sont différentes : le temps tournera à l'orage dès vendredi après-midi dans l'Ouest de la région, dans la soirée à l'Est ; il fera encore chaud sur la côte (27°C à Calais) ; et la chaleur sera plus forte que la veille à l'intérieur des terres, jusqu'à 33-35°C à Lille. Journée de transition, samedi serait placée sous un régime d'averses, avec des maximales oscillant entre 17 et 25°C.




Des idées pour profiter du beau temps


1) A l'intérieur des terres : profiter des plages artificielles, parcs et autres bases nautiques



2) Sur la Côte : réserver dès aujourd'hui son restaurant en terrasse



3) Ne pas craindre de laisser les enfants au centre aéré



4) Emmener un sac isotherme pour faire son marché



Conseils pratiques et précautions à prendre


Comme avec toutes les bonnes choses, pour vraiment en profiter, il y a des conditions. La première d'entre elles ici : s'hydrater... mais pas trop (1.5 litre d'eau suffit amplement pour une journée). Pensez aux personnes âgées de votre entourage. Pour les bébés, faites leur boire fréquemment de petites quantités.

Nos confrères de Francetvinfo.fr vous conseillent de boire de la limonade (grand pouvoir d'hydratation) et d'attacher des draps humides à vos fenêtres de maison (pour rafraîchir l'atmosphère avant le coucher).

Une évidence toujours bonne rappelée cependant : en début et milieu d'après-midi, ne restez pas longtemps sous le soleil sans protection (crème, chapeau, lunettes), quel que soit votre âge.

Au travail, n'hésitez pas à user d'un brumisateur et évitez, autant que possible, les vêtements trop serrés. La chaleur peut être un problème au bureau. Même si l'on pense d'abord aux ouvriers des chantiers, pour qui ces deux journées s'annoncent difficiles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité