Si vous prenez la route samedi, attention aux bouchons, Bison futé a classé la journée noire.
Le Nord-Pas-de-Calais étant une région de transit, nous ne devrions pas être trop impactés par l'afflux de circulation provoqué par les départs en vacances.
Toutefois, demain matin assez tôt, la circulation devrait être dense en raison du départ des gens de la région et des personnes d'Europe du Nord : Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni. Le CRICR Nord (Centre Régional d'Information et de Coordination Routière), ne prévoit pas de bouchons spécifiques (sauf accident) avant le péage de Chamant sur l'A1 toujours très fréquenté dans le sens Lille/Paris.
Dimanche, dans le sens des retours, sur l'A2 le péage d'Hordain pourrait être saturé en fin de journée avec les retours des Belges.
Demain samedi, les poids lourds n'ont pas le droit de circuler de 7h à 19h, ce qui devrait permettre de fluidifier le trafic.
Pour circuler de manière apaisée :
- Bien s’informer avant de prendre la route sur l’état et les conditions de trafic.
- Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.
- Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions de circulation.
- Faire des pauses régulières et prendre le volant reposé : les longs trajets sur autoroute fatiguent et accroissent les risques d’endormissement.
- Prévoir de l’eau : durant les épisodes de températures élevées il est important de s’hydrater régulièrement.
Pour contacter le CRICR NORD depuis la France 0800.100.200, depuis l’étranger 0033.892.687.888