Deuxième journée de Ligue 2 : Lens se contente du nul à Dijon (1-1)

Les joueurs d'Antoine Kombouaré ont été mené avant qu'une recrue estivale, Pablo Chavarria, égalise à la 45e. Un match serré et un résultat dont se contentent joueurs et supporteurs.

Le RC Lens a pris un petit point ce samedi après-midi, en deuxième journée de Ligue 2. Face à Dijon, candidat à la montée, l'enjeu était d'engranger de la confiance après une première victoire à domicile, pour une équipe reconstruite cet été et qui se veut favori du championnat.

Au terme d'un début de match compliqué, l'adversaire a ouvert le score par Florin Bérenguer, à la 18e, avec un ballon dévié par Alaeddine Yahia. Mais les Sang et Or ont su revenir au score juste avant la pause (45e), grâce à Pablo Chavarria, arrivé à Lens cet été. La rencontre sera finalement équilibrée. Le résumé détaillé est à lire ci-dessous.

Lens abandonne ses premiers points de la saison pour pointer en 5e position, à deux points du leader, Angers.

Même si l'effectif a tourné, certains joueurs étaient fatigués par les 120 minutes disputées à Angers mercredi, en Coupe de la Ligue (victoire 2-3 aux prolongations). En début de rencontre, la défense était flottante et le milieu de terrain en difficulté. Au final, l'équipe confirme sa solidité, notamment grâce Ludovic Baal et Alaeddine Yahia.

Voici notre résumé de la rencontre.



Réactions de l'équipe et des supporteurs


Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens) :
Si on se base sur la première mi-temps, le match nul est équitable. Car Dijon a fait une grosse entame, alors que nous n'étions pas assez présents dans les duels. Mais l'égalisation juste avant la mi-temps a +reboosté+ l'équipe. Nous savions que Dijon ne pourrait pas tenir tout le match au même rythme. J'ai apprécié notre seconde période, et je pense que nous aurions pu l'emporter. L'équipe a disputé trois matches en six jours, cela a été difficile, surtout quand on joue en pleine chaleur, à 14 heures.

Alaeddine Yahia (défenseur central) :

Ce fut très difficile mais je prends ce point volontiers  C’est un point arraché. Lens est un grand club, on a un coach qui était au PSG il y a deux saisons, il faut assumer l’étiquette de favori. Aujourd’hui, on a prouvé que même si on n’a pas gagné, on pouvait s’arracher. Cela fait du bien.




 

 

Un groupe en construction


La direction du club l'avait annoncé : le mois d'août, très chargé, servira de test pour cette nouvelle équipe, des ajustements pourraient avoir lieu à son terme.

Avant la rencontre du jour, Antoine Kombouaré l'avait confirmé auprès de nos confrères de MadeInLens.com

Je suis toujours dans la découverte de ce groupe. On portera un jugement sur les joueurs à la fin du mois d’août. Face à Angers, on a pu faire tourner. On a vu plusieurs éléments répondre présents. Il y a bien sûr beaucoup de lacunes et de travail à accomplir. Mais tout ce que j’ai vu me satisfait ! L’esprit de compétition était là. Le groupe est en train de prendre forme.


Cet été, le RC a trouvé une nouvelle direction, un staff recomposé, un nouvel entraîneur et six recrues. Tout ce petit monde n'a eu que quelques semaines pour se préparer. Autant dire que l'équipe n'est pas prête, qu'elle se construit encore.

Résumé détaillé du match (AFP)


Battus à Caen (1-3, le 2 août) lors de la 1re journée, puis sèchement éliminés en Coupe de la Ligue à Clermont (0-3, le 7 août), les Dijonnais avaient affiché leur intention de se reprendre.

Les vingt-cinq premières minutes ont confirmé ces bonnes dispositions. Agressifs et entreprenants, ils se procuraient par Ousseymou Cissé leurs deux premières occasions, d'abord sur un tir lointain non cadré (3), puis sur une tête qui passait à côté du but d'Alphonse Areola (11).

Face à des Lensois particulièrement discrets et uniquement dangereux sur une tentative de lob de Pierrick Valdivia (16), Dijon parvenait à ouvrir le score grâce à Florin Bérenguer : après avoir été servi à l'entrée de la surface nordiste, il expédiait une frappe légèrement déviée par Antar Yahia qui surprenait Areola (1-0, 18).

Le gardien des Sang et Or devait ensuite détourner un tir de Thomas Guerbert (23), mais à partir de cet instant, le DFCO se mettait à reculer et à laisser l'initiative du jeu à un des favoris de Ligue 2.

Pablo Chaverria obligeait d'abord Baptiste Reynet à repousser sa frappe (41), mais juste avant la mi-temps, Ludovic Baal débordait sur le côté gauche et adressait un centre repris aux six mètres par Chavarria d'un tir croisé (1-1, 45).

En seconde période, les meilleures opportunités étaient lensoises : Adamo Coulibaly ne parvenait pas à reprendre un centre de Lalaïna Nomenjanahary (59), puis se dernier réclamait en vain un penalty pour une faute de Zakaria Diallo (66).

La dernière occasion notoire de la rencontre était dijonnaise, mais Julio Tavares ne profitait pas d'un gros cafouillage devant le but d'Areola (76).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité