Avion : nuit de tensions après un accident de scooter

Le quartier République à Avion (Pas-de-Calais), près de Lens, a connu dans la nuit de mardi à mercredi des tensions entre jeunes et policiers, après qu'un jeune a été grièvement blessé dans un accident de scooter.

Les tensions ont débuté mardi en fin d'après-midi alors que des policiers se rendaient sur les lieux d'un accident, dans lequel un jeune, qui habiterait le quartier, a été grièvement blessé après avoir percuté un véhicule en stationnement alors qu'il roulait à vive allure.

Les policiers ont été pris à partie par des jeunes présents sur place, dans le quartier République, et la situation "a commencé à dégénérer", a-t-on ajouté de même source. Une cinquantaine de jeunes, organisés en petits groupes, ont dans la nuit brûlé quatre poubelles, deux véhicules de particuliers et ont mis le feu à une friterie, où une bouteille de gaz a explosé, ainsi qu'à la réserve d'un magasin Leader Price.

Retour au calme vers 4h du matin

Les pompiers, arrivés sur place une première fois, ont dû appeler les forces de l'ordre en renfort pour intervenir. Une trentaine de policiers ont été envoyés en renfort dans la nuit, mais il n'y a pas eu "d'affrontements directs entre les jeunes et les forces de l'ordre", ni "de jets de quoi que ce soit", a déclaré M. Bos. "Il n'y a pas de blessé de part et d'autre, et il n'y a pas eu d'interpellation", a-t-il poursuivi. Le maire d'Avion, Jean Marc Tellier, condamne fermement ces actes et veut comprendre comment cette violence est née.

Le calme est revenu vers 04H00 mercredi matin, grâce à l'intervention du maire d'Avion, a précisé M. Bos. Les renforts policiers seront maintenus mercredi soir pour sécuriser le quartier et éviter que les tensions se renouvellent, a-t-il annoncé. La police a ouvert des enquêtes pour dégradations et incendies volontaires, selon M. Bos.

Des renforts de police sont prévus en fin d'après-midi sur place à Avion pour éviter que cette nuit de tensions ne se reproduise. 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité