Nordistes arrêtés au Brésil : l'un des 4 aurait "organisé" le transport de cocaïne

Ibrahim, l'un des 4 Français arrêté au Brésil pour transport de cocaïne, pourrait avoir organisé le trafic et "utilisé" les autres personnes de la "bande" comme des "mules". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les circonstances de l'arrestation des 4 Français au Brésil se précisent au fil des heures. Il semble désormais clair qu'un des membres de ce groupe de quatre a eu un rôle plus actif que les autres dans cette affaire. La Voix du Nord a révélé qu'Ibrahim, un jeune connu des services de police nordistes aurait reconnu avoir réparti les 18kg de cocaïne dans les bagages de ses "amis". La police brésilienne, dans un communiqué, a précisé que cet homme avait avoué "avoir acheté les billets d'autres voyageurs pour qu'ils transportent la drogue en Europe." Selon nos informations, ce voyage au Brésil pourrait bien ne pas être le premier "organisé" par Ibrahim. 

Des informations capitales car elles pourraient minorer le rôle des autres protagonistes qui, si les informations sont confirmées, pourraient donc avoir été piégés ou contraints de transporter la drogue. On sait notamment que Laurie Dugardin (originaire d'Erquighem/Lys), que ses amies pensent innocente, avait pris part à ce voyage parce qu'une de ses copines lui avait "offert" des billets, prétextant que son passeport n'était plus valide. La mère de cette jeune femme de 22 ans a également raconté que sa fille avait senti au cours de la semaine passée au Brésil qu'il y avait quelque chose de trouble. Elle aurait envoyé un SMS : "Ce n'est pas du tout un voyage gratuit. On me l'a faite à l'envers." Reste à savoir pourquoi elle n'a alors pas prévenu les autorités ou l'ambassade de France de ce "piège".

Procès dès septembre ?

Selon le consul de France à Brasilia, si l'un des 4 protagonistes a effectivement tout organisé, la justice brésilienne en tiendra compte dans son jugement. Mais les éléments matériels (cocaïne retrouvée dans les valises des 4 personnes) seront évidemment aussi primordiaux. Soupçonnés de trafic international de drogue, les suspects risquent de deux à sept ans de prison. Le procès devrait intervenir rapidement (en septembre ?).  "L'enquête est close, ils en sont au stade où, maintenant, ils (les policiers) brésiliens, ndlr) vont passer le dossier au magistrat instructeur", a encore précisé le consul, assurant que les quatre jeunes gens, nés entre 1986 et 1990, étaient en bonne santé et allaient recevoir l'assistance d'un avocat.

Physiquement, ça peut aller, ne t'inquiète pas


La mère de Laurie Dugardin a eu ce jeudi sa fille au téléphone. Elle n'a pas évoqué avec elle l'affaire mais a simplement indiqué qu'elle allait bien ("Physiquement, ça peut aller, ne t'inquiète pas")et qu'elle ne comprenait pas ce qui lui arrive. "Elles sont à 4 par cellule pour deux lits, a précisé Christelle Benkhedher, mère de Laurie. Elle a droit à un appel tous les 15 jours à sa famille. Elle est musulmane, elle a donc demandé des repas adaptés à sa religion"

L'attaché consulaire de Récife doit rendre visite aux 4 Français en milieu de semaine prochaine pour vérifier que leurs droits sont bien respectés. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information