Stromae, auteur-compositeur bruxellois a pris une nouvelle dimension depuis quelques semaines. Chanteur estampillé "jeunes", il est désormais comparé à Jacques Brel et a élargi son public grâce à deux tubes "Formidable" et "Papaoutai". Son album "Racine carrée" sort ce lundi.
"Ou t'es papa, où t'es ?" Ce refrain, vous l'avez forcément entendu cet été. Numéro un des ventes de singles, morceau le plus plus écouté sur les plateformes d'écoute, "Papaoutai" est incontestablement le tube francophone de cet été 2013.Son auteur ? Stromae, 28 ans, un Bruxellois qui s'est fait connaître en 2010 grâce au tube "Alors on danse". Une chanson que certains croyaient être un coup d'éclat, un one-shot. Finalement, il n'en est rien.
"Formidable" clip
Grâce à un clip qui a fait le buzz au printemps dans lequel il joue un "mec bourré" dans les rues de Bruxelles ("Formidable"), Stromae a fait un retour très remarqué élargissant son public à des fans plus âgés. Il roule les "r" aux accents tragiques sous la pluie du plat pays et le voilà comparé à Jacques Brel. Une réussite. Un peu plus tard, il sort "Papaoutai", une chanson sur son père absent sur un beat entraînant.C'est la "recette Stromae". Des paroles dures, noires, tragiques posées sur une musique énergique. Il parle de la rupture, du cancer ou de l'errance tout en faisant danser. Un mélange qui plaît aux jeunes et désormais aux moins jeunes. Stromae fait à la fois du hi-hop, de l'électro, de la chanson française et surtout il se fout des étiquettes comme il raconte dans ce reportage de France 3.
##fr3r_https_disabled##
Ce lundi, Stromae sort son deuxième album intitulé "Racine carrée". Un album au succès annoncé. Stromae est partout, reste modeste, fait rire. Avec ce nouveau disque, le chanteur belge pourrait s'imposer définitivement comme un grand nom de la chanson francophone. A vous d'en juger en l'écoutant ci-dessous.
Stromae sera en tournée en France et en Belgique en 2013 et 2014. Le concert prévu à Lille (à l'Aeronef) le 17 décembre est déjà complet. Stromae sera en dédicace ce mercredi à la Fnac de Lille à 14h.