La demeure de 154 m² a été visitée par le milliardaire breton affirme la Soginorpa. Une nouvelle visite du site, en compagnie de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, aujourd'hui conseil de François Pinault, doit avoir lieu dans quelques semaines.
Si bien, que c'est l'effervescence à Lens. Des personnalités, comme l'ancien maire Guy Delcourt, cité par La Voix du Nord qui révèle l'information, voient déjà dans ce lieu, situé à 500 mètres du Louvre, un lieu d'exposition comme ceux que le milliardaire français peut avoir à Venise.
La bâtisse ne permet pas d'accueillir de nombreuses oeuvres d'art contemporain puisqu'elle ne dispose que d'une surface de 154 m² sur un terrain mais sur un terrain de 1.200 m².
Lieu d'exposition ?
Selon la Soginorpa, François Pinault désirerait établir à proximité du Louvre-Lens un lieu d'exposition mais aussi des résidences d'artistes dans les maisons voisines libres.Pour l'instant, aucune étude technique n'a eu lieu sur place, et l'endroit est plutôt à l'abandon. Mais l'achat de cet ancien presbytère Saint-Théodore, 1 bis rue Pascal à Lens, accompagné de rachats de maisons voisines pourrait se transformer en joli projet.
Extrait d'un reportage consacré à une exposition de collections de François Pinault à Dunkerque en juillet 2013