Fermée depuis le 23 septembre 2024, la Galerie du temps du Louvre-Lens a refait peau neuve. Plusieurs centaines de chefs-d'œuvre ont rejoint cette salle qui rend hommage à l'histoire de l'art. Pour sa réouverture, le musée a organisé une journée festive pour les visiteurs le 7 décembre. On vous dévoile tout cela en images.
La journée du 7 décembre 2024 restera gravée dans les mémoires du Louvre-Lens. Durant ce week-end de la Sainte-Barbe, le musée de l'ex-bassin minier a inauguré sa nouvelle Galerie du temps, un espace de près de 3000 m2 retraçant des millénaires d'histoire.
Ce sont 250 nouvelles œuvres qui ont rejoint cette célébrissime salle du musée. Pour l'occasion, le Louvre-Lens a mis les petits plats dans les grands. Déambulations, présentations aux visiteurs, représentation de danse, vidéo mapping, mais aussi DJ set... Revivez en images l'inauguration de la nouvelle Galerie du temps du Louvre-Lens.
Les Quatre saisons d'Arcimboldo, les nouvelles stars du musée
Les premiers visiteurs n'ont visiblement pas été déçus de la nouvelle proposition du Louvre Lens, après l'ouverture de cette version 2 de la Galerie du temps. Ils sont unanimes : "C'est spectaculaire".
Parmi les œuvres qui viennent de rejoindre cette salle qui rend hommage à l'histoire de l'art, les Quatre Saisons d'Arcimboldo, qui parlent autant aux petits qu'aux grands. Ces quatre portraits ont immédiatement été érigés au rang de nouvelles stars du musée.
Au Louvre parisien, ces personnages de végétaux n'étaient pas si proches. Ici disposés côte à côte, c'est une manière de (re)découvrir l'œuvre.
Les visiteurs pourront également profiter d'un portrait de Goya, d'une statue de la reine Néférousobek datant du 18ᵉ siècle avant JC, mais aussi d'antiquités égyptiennes comme des sphinx ou un sarcophage.
Les "chouchous" de la Galerie du temps
Si la majorité des œuvres ont été remplacées, certaines ont conquis le cœur des Lensois. Elles ont donc été conservées dans la Galerie du temps.
C'est notamment le cas de la statuette de Gudéa, le prince de l'État de Lagash. Elle fait partie d'une collection qui appartenait à Gudéa lui-même. Il aurait laissé derrière lui une vingtaine de ces statues, conservées au Louvre à Paris, qui constituent une des plus importantes des collections de statues personnelles du Proche-Orient de cette époque (2120 avant JC).
Le choix de garder ou d'échanger une œuvre ne s'est pas fait au hasard, Annabelle Ténèze, directrice de l'établissement, raconte : "C'est un travail d'équipe accompli sur plusieurs années."
Une célébration de la culture jusqu'au bout de la nuit
L'inauguration de cette Galerie du temps repensée s'est accompagnée d'une célébration de la culture sous toutes ses formes.
Tout a commencé par une visite dansée, menée par Sylvain Groud, directeur du CCN Roubaix Hauts-de-France.
La fête s'est prolongée toute la soirée sur l'esplanade du Louvre-Lens. Un vidéo mapping à la fois drôle et participatif a donné vie aux personnages des œuvres. Tout en musique, ils se sont mis à chanter et danser.
À 20h30, les visiteurs se sont mêlés à la fête le temps d'une chorégraphie participative pensée par Sylvain Groud. Un bal populaire festif rythmé par un DJ set aux consonances électroniques. Danseurs amateurs et professionnels se sont mélangés sur la piste de danse. Objectif : lâcher prise.
Sur le dancefloor, les retours sont dithyrambiques. "C'est joyeux, festif, on est tous ensemble autour de la danse, du mouvement, du temps. C'est une très belle soirée", confie l'une des visiteuses. "On est venus ici, c'est super immersif, c'est une expérience. On est pris par la dynamique de groupe et on a envie de participer. Je trouve ça génial", ajoute un de ses partenaires de danse.
Voir cette publication sur Instagram
Ouverte du mercredi au lundi de 10 heures à 18 heures, la nouvelle Galerie du temps est à découvrir gratuitement toute l'année au musée du Louvre-Lens.