Prêté la saison dernière au Maccabi Tel Aviv (Israël), Vincent Enyeama a retrouvé le LOSC et a été désigné gardien numéro un par René Girard, qui a découvert un personnage hors du commun. Son talent, sera utile face à Saint-Etienne, dimanche en match décalé de la 3e journée.
Recruté en janvier 2011 en Israël, Vincent Enyeama arrive au LOSC comme doublure de Mickaël Landreau, l'année qui suit le doublé coupe-championnat. Derrière l'international français, le Nigérian, malgré son expérience en Coupe d'Europe et sur la scène mondiale (il a disputé le Mondial 2010), joue peu de matches : un en Ligue des champions contre l'Inter Milan pour pallier l'absence de Landreau, blessé, et deux en Coupe de la Ligue.Champion d'Israël
Déçu que Rudi Garcia n'ait pas instauré de réelle concurrence entre ses gardiens, Enyeama demande à être prêté la saison suivante au Maccabi Tel-Aviv. "Je respecte les choix qui ont été faits mais j'avoue que j'avais perdu confiance en moi, souligne-t-il. L'an dernier, j'ai retrouvé du temps de jeu, c'était important pour moi vis-à-vis de la sélection. J'ai vécu de très bons moments là-bas". Sacré champion d'Israël, Enyeama a également remporté la Coupe d'Afrique des Nations avec le Nigeria. "Une saison incroyable", souffle le gardien lillois, qui n'aura cette année que le championnat de France à se mettre sous la dent."J'ai joué tellement de matches européens, avec l'Hapoël Tel-Aviv (entre 2007 à 2011, ndlr), sourit-il. J'avais un contrat avec Lille, et malgré quelques contacts, je ne voulais pas déménager de nouveau avec ma femme et mes enfants. C'était compliqué. Et puis j'ai toujours aimé Lille, il y a des gens incroyables ici. Ça n'a pas été difficile pour moi d'accepter de rester ici".
Un personnage hors du commun
René Girard l'a désigné gardien numéro un devant Steeve Elana, qui a compris que la concurrence serait rude cette saison. L'ancien Brestois cherche d'ailleurs une porte de sortie avant la fin de mercato. En plus de son talent dans les buts, Enyeama est aussi un personnage hors du commun, que les jeunes joueurs Lillois découvrent cette année. Souriant, détendu, toujours joyeux: il incarne la joie de vivre.
"Pourquoi je ne serais pas heureux? Je suis comme ça! La vie est belle, je rigole, je plaisante, je suis un mec positif", se marre-t-il. "C'est vrai, il rigole tout
le temps, confirme Florent Balmont. Il apporte de la joie de vivre au groupe, c'est bien d'avoir quelqu'un comme ça".
26 buts marqués !
Ce joueur, décidément atypique, possède un talent particulier pour un gardien : il tire les penalties et affiche des statistiques qui feraient pâlir certains attaquants. Jusqu'à présent, il a inscrit 26 buts dans sa carrière, dont 15 sous le maillot de l'Hapoël Tel Aviv, où il a joué durant quatre saisons. Pas sûr, cependant, qu'il augmente ces chiffres à Lille. "On verra s'il y a des séances de tirs au but cette saison en Coupe, sourit René Girard. Mais je le préfère dans les buts: il est sur le terrain comme il est dans la vie, c'est-à-dire naturel. Il apporte de la sérénité".Même si à Reims, la semaine dernière (défaite 2-1, ndlr), tout ne s'est pas passé comme prévu, Enyeama reste fidèle à sa philosophie. "J'ai revu les buts un million de fois, confie-t-il. Sur le deuxième, je m'en veux beaucoup. Les adversaires, je ne les vois pas, je ne vois que le ballon, ce que je peux en faire. Je suis comme ça".