Fragilisé par la maladie - il a subi 20 chimiothérapies depuis octobre 2012 - mais volubile, positif, Bruno Metsu, le Dunkerquois d'origine était à Valenciennes hier soir (son ancien club) pour voir le match VA-OM. Il nous donne de ses nouvelles dans un entretien plein de fraîcheur et d'optimisme.
Cela faisait "une bonne vingtaine d'années" que l'homme n'était pas venu à Valenciennes. Et c'est avec un plaisir communicatif que l'ancien entraîneur du club retrouve des camarades de la profession et le public nordiste. Il l'exprime dans cet entretien au micro de Jean-Marc Devred...
Ancien sélectionneur français du Sénégal, Bruno Metsu a quitté le club émirati d'Al-Wasl en octobre 2012 après le diagnostic de cancers (colon, foie et poumon). A l'époque on lui laissait trois mois. Aujourd'hui, il se bat contre la maladie, avec force et optimisme.
"Aujourd'hui, oui, je joue le match de ma vie. Je suis à la mi-temps et je veux le gagner avant la prolongation. Même si le choc a été terrible, j'ai toujours positivé. Je ne lâche pas l'affaire", déclarait le technicien de 59 ans dans un entretien à L'Equipe en juillet dernier.
Amaigri - il a perdu 17 kilos depuis octobre - et est passé par des phases très dures comme en février dernier où il est resté 10 jours entre la vie et la mort, l'homme se dit aujourd'hui, plus fort humainement (1).
(1) L'Equipe du 31 juillet 2013. Article intitulé : "Quand c'est le match de ta vie, tu as encore plus envie de te battre"Repères
Bruno Metsu est notamment connu pour avoir provoqué un petit tremblement de terre sur la planète foot en 2002 en Coupe du monde. Alors sélectionneur de l'équipe du Sénégal, il avait motivé ses troupes pour faire chuter l'équipe de France, alors championne du monde en titre, (0 - 1) en match d'ouverture.
Surnommé par la presse le sorcier blanc, surnom qu'il déteste, l'homme l'ancien milieu de terrain qui avait joué à Valenciennes, Lille et Nice a aussi entraîné divers clubs et sélections du Golfe, remportant notamment en 2007 la Coupe du Golfe des Nations avec les Emirats arabes unis.
Il n'est resté que trois mois à Al-Wasl, où il était arrivé en remplacement de l'Argentin Diego Maradona.