Le capitaine du LOSC, s'est exprimé à propos de l'affaire Thauvin dans l'émission Canal Football Club. Prudent jusqu'ici, le capitaine du LOSC est désormais plus sévère vis-à-vis de l'attitude de l'attaquant lillois qui "boude" pour partir à l'OM.
"C'est une attitude déplorable. S'il revient il faudra une discussion vis a vis des joueurs". Rio Mavuba a exprimé clairement ce dimanche soir sa désapprobation vis-à-vis de l'attitude de Florian Thauvin qui boycotte l'entraînement du LOSC depuis le début de la semaine pour faire pression sur les dirigeants et être transféré à l'OM. "Thauvin le regrettera plus tard", a ajouté Mavuba dans l'émission Canal Football Club. "C'est un grand garçon. Vous dîtes qu'il se sent mal mais il faut qu'il assume ce qu'il fait."
Un peu plus tôt sur RMC, il avait déclaré : « Moi je sais que je n’aurai pas procédé comme ça c’est clair et net. Après chacun assume ce qu’il fait. Maintenant on ne sait pas où il sera le 2 septembre. À lui d’assumer, je ne connais pas assez bien le dossier pour savoir ce qu’il en est mais ça va très loin. C’est à lui aussi d’assumer, c’est un grand garçon même s’il n’a que 20 ans c’est un grand garçon et je pense qu’il faut qu’il assume tout simplement. »
Les feux de l'amour ?
Ces propos traduisent de façon très modéré l'agacement lillois. Franck Béria, défenseur du LOSC, y est aussi allé de sa petite phrase : «A cet âge-là (20 ans, ndlr), refuser de s'entraîner c'est se rendre les choses compliquées. La partie sportive pour un joueur est la plus importante, le reste, cela se passe dans les bureaux, a réagi Franck Béria, qui dit ne pas comprendre l'attitude de son coéquipier. Je pourrais développer, mais...»Et René Girard a même fini par faire de l'humour pour signifier son ras-le-bol : «On en a assez parlé, il y a des choses plus importantes. Cette semaine, on se demandait si on jouait un match, a expliqué le coach lillois. C'est comme les Feux de l'amour, il y a plusieurs épisodes.»
En attendant, on ne sait toujours pas si Thauvin sera lillois, marseillais ou... à partir de ce mardi. Hier samedi, après une rencontre entre les présidents du LOSC et de l'OM, la situation n'a pas évolué. Le mercato se termine lundi minuit.