Le président de la République et le ministre de l'Education nationale sont accompagnées par Mme Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et la ministre des Sports Valérie Fourneyron.
Denain, la ville passe à la réforme de 4,5 jours à l'école en cette rentrée. C'est à l'école Michelet que le président de la République est arrivé à 11h10 entouré de trois de ses ministres. Il a serré plusieurs mains de personnes massées derrière des barrières et rencontré les 180 enfants des six classes de l'école Michelet qui ont chanté la Marseillaise.
Le président réaffirme : "pas de troupes au sol en Syrie"
Anne-Lise Dufour, la maire de la ville, était bien entendu présente tout comme de nombreux élus du Nord Pas-de-Calais. Lorsque le président a effectué son bain de foule, il a été interpellé par un homme sur l'intervention en Syrie. Le président a réaffirmé que la France "n'enverra pas de troupes au sol" en Syrie.
Le chef de l'Etat a été interpellé par un badaud lors d'un bain de foule aux abords d'une école de Denain. "On n'enverra pas de troupes au sol, bien sûr que non !", a répliqué le chef de l'Etat à ce passant qui lui lançait: "On n'a rien à faire dans une guerre qui n'est pas la nôtre, ce n'est pas notre problème, laissez les Syriens s'occuper de leurs problèmes".