PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi qu'il allait investir 60 millions d'euros sur le site de Française de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais) pour y produire une nouvelle famille de moteurs diesel.
Cette famille, dénommée "DV-R", "remplacera à l'horizon 2017-2018 celle des moteurs diesel entrée et milieu de gamme équipant aujourd'hui l'ensemble des plates-formes de PSA", explique le constructeur français dans un communiqué.
Douvrin pourra produire 640.000 moteurs par an de cette nouvelle génération. En 2018, un deuxième module de production d'une capacité équivalente sera installé sur le site de Trémery en Moselle.
PSA coopère avec l'américain Ford dans les moteurs diesel et avec l'allemand BMW pour les moteurs essence. Selon le journal Les Échos, les groupes français et allemand pourraient mettre fin à ce partenariat après 2016, ce que PSA n'a pas voulu commenter.
Ceci résulterait du rapprochement du constructeur français avec l'américain General Motors, qui a déjà eu pour conséquence de faire cesser le travail en commun entre PSA et BMW dans le domaine des véhicules hybrides.