Deux suspects dans l'enquête sur la mort d'un gérant de station de lavage, tué mardi par balles à Lomme, près de Lille, ont été déférés jeudi soir devant un juge d'instruction de Lille.
Les deux hommes étaient en cours de présentation devant le juge peu après 18H00, a indiqué à l'AFP le procureur de Lille, Frédéric Fèvre. Une information judiciaire a été ouverte contre le suspect du tir, âgé de 29 ans, pour "assassinat, association de malfaiteurs, détention, port ou transport d'arme de première catégorie" et contre son complice présumé, âgé de 35 ans, pour "modification de l'état des lieux d'un crime ou d'un délit, détention, port ou transport d'arme
de première catégorie", a indiqué le procureur. Le parquet a pris à leur encontre des réquisitions de mandat de dépôt.
Le gérant de la station de lavage, âgé de 42 ans, avait été tué mardi en début d'après-midi dans son commerce, par une arme de calibre 9 mm, à l'issue d'une altercation avec deux hommes qui ont ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule.
"Il s'agirait d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants", a déclaré le procureur de Lille, qui ajoute que les motifs exacts de l'altercation restent à préciser. "Des investigations vont se poursuivre, plusieurs individus en fuite sont activement recherchés par les services de police", a ajouté M. Fèvre.
Les deux hommes déférés ce jeudi avaient été placés en garde à vue le jour même des tirs.