• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Forte recrudescence des vols à main armée dans le Nord, surtout dans les petits commerces

© MaxPPP
© MaxPPP

Le département du Nord a enregistré une forte recrudescence du nombre de vols à main armée sur les sept premiers mois de l'année, particulièrement dans les petits commerces, a indiqué vendredi la préfecture, qui prévoit un plan d'action.

Par AFP

Entre janvier et juillet 2013, le nombre de vols à main armée est monté à 238, contre 160 à la même époque un an plus tôt, soit une hausse de 49%.

Sur les 238 délits, 147 concernaient des établissements financiers, industriels, commerciaux et transports de fonds. Lors d'un état-major départemental de sécurité exceptionnel, le préfet du Nord et le procureur général ont annoncé un plan pour "mieux lutter" contre les vols à main armée, surtout chez les petits commerçants plus vulnérables, car apparaissant comme moins protégés.

Surveillance des petits commerces


"Les forces de l'ordre vont poursuivre et renforcer leurs partenariats avec les responsables de ces professions (buralistes, bijoutiers, transporteurs de fonds, centres commerciaux) afin de les sensibiliser à la nécessité de développer tous les outils de prévention et de protection, au nombre desquels la vidéo-protection", a annoncé la préfecture dans son communiqué.

Les taux d'élucidation sont également en hausse, avec 77 faits de vols à main armée élucidés entre janvier et juillet, contre 44 en 2012 sur la même période, soit une progression de 75%.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus